Youpie ! nous pouvons faires quelques emplettes supplémentaires

Un de nos membres a souhaité « remettre au pot ». Une des conditions de notre club pour admettre des capitaux supplémentaires est que ces derniers permettent l’achat d’actions qui apportent un « plus » pour notre portefeuille. 

C’est le cas pour cet apport de liquidité : nous avons acheté Retractable Technology et Heelys. L’apport de ces deux sociétés ne réside pas vraiment dans le potentiel de plus value final (celui-ci nous apparaît d’ailleurs un peu moindre que le potentiel global de notre portefeuille) mais plutôt au niveau de l’accroissement de notre solvabilité totale … 

Tenez-vous bien : nous avons acquis ces deux sociétés avec une ristourne de 30 % sur les liquidités qu’elles possèdent DIMINUEES de la TOTALITE des dettes du passif. On peut donc dire que nous avons acheté une entreprise à un prix d’achat négatif !!! 

Evidemment, il est probable que tout ou partie de ces liquidités soient consommées par des pertes d’exploitation mais reconnaissez tout de même qu’il s’agit là d’une belle marge de sécurité. Un de ces jours, nous reviendrons sur nos deux acquisitions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.