Retractable Technologies – que s’est-il passé depuis notre achat ?

Retractable Technologies

http://www.vanishpoint.com/

Nous avons acheté, Retractable Technologies , Ticker Yahoo : RVP
Le 20 Janvier 2009

A un prix net de frais de : 0. 6264 USD

Au 30 Juin 2008
Son actif Net-Net s’élevait à : 1.4993 USD
Son Ratio Net-Net était de : 04802
Son Ratio de Solvabilité était de : 208.54%
Sa valeur d’Actif Tangible s’élevait à : 2.0201$

Au 31 décembre 2008
Son actif Net-Net s’élevait à : 1.1432 USD
Son Ratio de Solvabilité était de : 167.12%
Sa valeur d’Actif Tangible s’élevait à : 1.7540 $

Nous observons avec cette première mise à jour annuel que la valeur d’Actif Net-Net de la société Rétractable Technologies a diminué de 23.75% que la solvabilité a diminué de 41.42% et que la valeur d’Actif Tangible Net à diminué de 13.17%.

Les causes de cette diminution de l’actif net tangible sont les pertes récurrentes de la société (la société n’a quasiment jamais généré de bénéfice au cours des 10 dernières années).

Le paiement d’une créance fiscale représentant 0,1 usd par action a permis de maintenir le niveau de trésorerie à un bon niveau mais n’a pas empêché un léger tassement de la solvabilité.

Présentation de la société.

La société Retractable Technologies a été fondée en 1994 à Little Elm au Texas. La société développe et commercialise des produits médicaux axés sur la sécurité pour l’industrie de la santé aux Etats Unis et à l’international.

Les produits de la société sont conçus pour éviter et prévenir les blessures par piqûre d’aiguille et aussi pour éviter la contamination. Elle développe donc différents types de seringues y comprit pour les soins dentaires, des tubes de prélèvement sanguin, un adaptateur pour les cathéters.

Ces principaux clients sont les hôpitaux, cabinets médicaux particuliers, les forces armées, les prisons….

Qu’avons-nous acheté dans cette société ?

Nous avons principalement acheté des liquidités pour 1.48$ par actions, un stock pour 0.31$ par action et des créances commerciales pour 0.12$ par action

En fait un actif courant pour une valeur de 1.93 $ par action du quel nous avons déduit l’ensemble des dettes de 0.43 $ par action, soit un actif Net-Net de 1.49$ par action que nous avons payé 0.62$ par action.

Nous remarquons ici que le marché évalue, non seulement les stock et les créances à zéro, mais aussi ne prend en compte que 60% des liquidités après y avoir retranché l’ensemble des dettes de la société , ce qui nous permet d’acheter la société avec une marge de sécurité très importante.

Au 31 décembre 2008

Nous constatons que les liquidités sont passées de 1.48$ à1.40$ par action que les stocks, sont passé de 0.31$ à 0.27$ par action et que les créances commerciales sont passée de 0.12$ à 0.14$ par action. La rotation des créances commerciales dépassant la moyenne de rotation de 20% des trois derniers exercices a fait l’objet d’un léger redressement, impactant la valeur D’actif Net-Net de 0.018$ par action.

La dette total de la société est quand à elle passée de 0.43$ à 0.69$ par action.

Nous estimons que l’impact de la crise est bien présent dans le bilan de la société Retractable Technologies et qu’il y a eu détérioration de plusieurs points depuis notre achat et l’analyse du bilan de Juin 2008.

Toutefois, les liquidité de la sociétés restent très importantes et représentent encore aujourd’hui 2 Fois l’ensemble des dettes… Et par conséquent la société présente une solvabilité nettement supérieure à la moyenne des société présentes dans notre portefeuille…

Nous notons aussi que la société est propriétaire d’immeubles dont la valeur d’acquisition représente 0,24 euros par action, ce qui représente une marge de sécurité supplémentaire.

Tout ceci devrait permettre, selon notre point de vue, à Retractable Technology de traverser la crise de manière satisfaisante.

Nous avons vendu nos titres Retractable Technologies 1er septembre 2009, avec une plus-value nette de +148%.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.