Question des lecteurs (2) : Pourquoi détenir autant de titres américains ?

Cette question nous est surtout posée par nos lecteurs français, soumis à des règles en matière de fiscalités mobilières avantageant les investissements au sein de l’Union Européenne.

Nous détenons autant de titres américains, non par choix, mais tout simplement parce que c’est là que nous trouvons le plus de sociétés répondant à nos critères d’investissement et surtout, les plus sous évaluées.

Non seulement les bourses américaines sont bien plus importantes en terme de taille que les bourses de l’Union Européenne (leur capitalisation boursière représente le double de celles des bourses britanniques, françaises, belges, néerlandaises, allemandes, espagnoles et portugaises réunies) mais on y trouve aussi beaucoup plus de micro-caps. Vous savez : ces sociétés dont la capitalisation boursière est trop petite pour intéresser les grands fonds de placement. Et vous n’êtes pas sans l’ignorer, cher lecteur, si vous nous lisez depuis quelques temps : tout comme John Neff nous pensons que qui dit « sociétés ignorées » dit « sociétés sous évaluées » …

Néanmoins, nous nous comprenons le souci de nos abonnés d’optimiser fiscalement leurs gains boursiers.

Dans cette optique, nous proposons, en sus des abonnements déjà existants, une liste « PEA » reprenant les 10 sociétés de l’Union Européenne répondant le mieux à nos critères d’investissement.

Pourquoi seulement 10 sociétés ? Parce que, en raison de l’étroitesse de nos marchés boursiers, il nous a été impossible de nous constituer une « watching list » suffisament conséquente pour assurer, dans la durée, un plus grand nombre de lignes.

Pour un résident français, il nous semble que cette liste pourrait utilement compléter l’abonnement premium de base, permettant de gérer au moins une partie du portefeuille « daubasses » au départ d’un PEA.

Intéressé ? Vous trouverez toutes les informations utiles ici.

Print Friendly, PDF & Email

2 réflexions au sujet de « Question des lecteurs (2) : Pourquoi détenir autant de titres américains ? »

  1. Notre liste "pea" n'est pas un portefeuille réel. Nous n'avons donc, à ce sujet, aucun historique.Il s'agit d'une liste, identique à celle que nous fournissons à nos abonnés "premium" et "top 5" mais qui est axée "zone UE". La méthode de sélection est rigoureusement la même.La sous évaluation est globalement moins importante que celle de la liste "premium" (ce qui est normal étant donné que la liste premium sélectionne les sociétés les plus sous évaluées, toutes zones géographiques confondues). Nous pensons donc que la liste "pea" devrait performer moins bien que notre portefeuille type mais, malgré tout, surperformer sur le long terme, les marchés européens.

  2. Serait-il possible d'avoir un aperçu du portefeuille PEA (en masquant le nom des sociétés, comme pour le portefeuille daubasse) ?Cela permettrait de mieux se rendre compte du rendement de celui-ci.Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *