Portefeuille au 11 Septembre 2009 : 291 Jours

– Cliquez sur le tableau pour l’agrandir

Portefeuille : 42 515,17 € —(Frais de courtage et de change inclus)
Rendement Total : 163,00%

.
Rendement Annualisé :
Rendement 2009 : 173,08%
.
Taux de Rotation Annualisé :
% Frais Annualisé :
.
Tracker ETF Lyxor MSCI World : 19 056,04 € —(Frais de courtage inclus et dividende réinvesti)
Rendement Total : 16,49%
.
Rendement Annualisé :
Rendement 2009 : 20,16%

.
* Nous rappelons que ce portefeuille est un investissement réel

4 réflexions au sujet de « Portefeuille au 11 Septembre 2009 : 291 Jours »

  1. Bonjour, Que pensez-vous de velcan energy (FR0010245803- MLVEL) qui cote sous sa trésorerie nette.Il me semble que ce serait un bon moyen de rééquilibrer votre portefeuille avec des valeurs euro.Cordialement,

  2. Les actions qui composent notre portefeuille doivent, selon les statuts de notre club, correspondre à des règles très strictes : – décote par rapport à la VANN de 30 % ou par rapport à la VANE de 40 %- solvabilité minimum de 0,4 suivant la formule que nous présentons sur le blogIl est vrai que nous n'avons plus suivi Velcan depuis plusieurs mois et n'avions pas constaté la forte chute de son cours.Sur base de ses comptes au 31/12/08, la décote par rapport à la VANN est de 27 % et sa solvabilité répond très largement au minimum que nous exigeons statutairement. Un léger tassement du cours la rendrait donc "sélectionnable".Sans avoir approfondi la société, il y a deux raisons pour lesquelles nous ne franchirons pas le pas de l'investissement pour l'instant :- la première est que les derniers comptes disponibles remontent à plus de 8 mois. Il a pu s'en passer des choses depuis cette période et notament le fait que cette société, en phase d'expansion, utilise beaucoup de cash pour ses investissements. On peut vraissemblablement penser que les investissements se sont poursuivis au cours du premier semestre et donc que le cash a diminué au cours de cette période. Ce qui signifierait en cas de confirmation de cette hypothèse que l'actif immobilisé a augmenté et que mécaniquement, l'actif courant a diminué … diminuant par la force des choses la VANN de Velcan. Le fait que les comptes semestriels n'aient pas encore été publiés rend de toute manière l'action non sélectionnable pour l'instant : nous avons provisoirement retiré de notre watching list toutes les sociétés dont les comptes au 30/06 n'ont pas encore été publiés. Et il se fait que, malheureusement, sur ce plan, les sociétés européennes ne sont pas aussi pointues que leur consoeurs d'outre atlantique.- la 2e raison est que nous ne gérons de toute manière pas l'effet devise comme nous l'avions déjà signalé dans un de nos post et en avons expliqué la raison : nous achetons les sociétés les plus sous évaluées sans nous demander dans quelle devise la société est cotée. Ainsi, même s'il s'avérait que Velcan avait conservé une décote de 27 % sur sa VANN, nous avons actuellement en watching list quelques sociétés présentant des décotes de 60 à 70 % sur leur VANN et nous pensons que la hauteur de la décote nous protège, au moins partiellement, contre les risques de change.

  3. Jusqu'à présent j'adoptais une démarche un peu similaire mais beaucoup moins restrictive : J'achetais que les sociétés dont la valorisation était inférieure à 50% des capitaux propres. Et puis la décision finale c'était au feeling…D'où tenez-vous vos chiffres pour vet'affaire ? Ils sont différents de boursorama.com ?

  4. Par principe, nous ne nous basons jamais sur les chiffres d'une quelconque base de données que ce soit Boursorama, Google ou Yahoo : il n'est pas rare d'y trouver des erreurs.Chaque fois, nous travaillons avec les comptes publiés sur des organes officiels (Sec fillin, Balo, BNB, …) ou, à défaut, ceux présentés sur le site internet de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.