Ecomérages : tout va très bien Madame la Marquise …

Depuis deux bonnes semaines, nous avons l’impression d’entendre à l’envi cet air de Ray Ventura.

Effectivement, c’est en fanfare que les indices boursiers terminent l’année : notre référent, le tracker msci world gagne près de 12 % sur les 3 dernier mois et même nos « poussifs » nationaux Bel 20 et CAC 40 devraient, sauf retournement de dernière minute, terminer décembre dans le vert.

Tout va très bien Madame la Marquise …

Les « stars » de la finance ont entamé une «  danse du bull » (à ne pas confondre avec la célèbre « danse de la bulle » fort pratiquée dans les salles de trading selon un rythme techno au début de ce siècle).  En effet, pour 2011, les prévisions se font tambour battant dans un grand fracas d’optimisme.  Par exemple, celui qui est, selon certains conspirationistes, le « démoniaque véritable maître du monde » (Goldman Sachs pour ceux qui ne l’auraient pas reconnu) prévoit 17 % de rendement pour la bourse américaine, un peu plus que Pictet qui annonce 14 % mais moins bien qu’Allianz qui annonce 20 %.

Tout va très bien Madame la Marquise …

Ceci dit, il n’y a pas que les stars qui y croient.  Les investisseurs professionnels voient, eux aussi, la vie en rose : 58 % de bullish, record de l’année.   

L’indicateur du sentiment des gestionnaires d’actifs, le NAAIM  nous apprend que de ce côté-là non plus, on n’est pas trop inquiet. 

Et évidemment, les investisseurs particuliers, selon l’AIIS voient les marchés boursiers s’envoler vers les étoiles. 

Tout va très bien Madame la Marquise …

« Et les gentils coréens du sud qui montrent leurs biscotos gonflés aux hormones navales américaines à leurs méchants voisins du nord ? »  Pas grave, cher lecteur, c’est loin de chez nous tout ça.

« Et les dettes souveraines européennes ? »  Dissoutes grâce à l’inflation qui ne va pas tarder à pointer le bout de son nez

« Et l’inflation ? »  Jugulée par les mesures d’austérité

« Et la déflation induite par les mesures d’austérité ? »   Combattues par les dettes souveraines dont nous parlions plus haut

« Et le pétrole ? »  Comme l’économie va mieux, il « pêtera » les 100 dollars sans problèmes

« C’est bon pour l’économie ça ? »  Mais puisqu’on vous dit que tout va bien …

D’ailleurs, même  Nouriel « Apocalypse » Roubini qui, jusqu’à présent,  parcourait le monde pour nous dire que la fin du monde est proche, est, lui-même, en train de virer sa cuti : il nous dit à présent que l’hécatombe est peut-êre reportée à une date ultérieure.

Franchement, nous on n’en peut plus d’attendre cette formidable, cette mémorable, cette fantastique année boursière 2011 qu’on nous annonce.

« Vous vous foutez de moi ? »

Heu … non pas vraiment cher lecteur … mais plutôt des consensus. Comme vous le savez, nous pensons que déterminer l’orientation des marchés est une chose, si pas impossible, en tout cas guère utile en fonction de notre approche.  En 2011, comme nous l’avons fait en 2008, 2009 et 2010 et comme nous le ferons dans les années qui viennent,  nous continuerons à investir dans des supports présentants de grosses marges de sécurité et de bons potentiels sans trop tenir compte de la (con)sensualité ambiante.

Nous vous souhaitons une bonne daubassemaine mais aussi et surtout d’excellentes fêtes de fin d’année.

Nos repères hebdomadaires :

Tracker Lyxor MSCI World : +2,1 %

CAC 40 : +0,4 %

Portefeuille daubasses : + 1,1 %

Pétrole : + 3 %

Or : -0,5 %

Eur/dollar : 0 %

 .

 .

Une réflexion au sujet de « Ecomérages : tout va très bien Madame la Marquise … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.