Pour les investisseurs débutants …

Si vous êtes un(e) lecteur(trice) habituel(le) de notre blog, vous connaissez sans doute notre ami Etienne qui avait eu la gentillesse de nous accorder une petite interview il y a quelques mois.

investisseur debutant

Celui-ci vient de décider d’arrêter son aventure de blogueur en solo pour de nouvelles aventures plus collectives.  C’est vrai que l’intitulé du blog d’Etienne « L’Investisseur débutant » ne s’appliquait plus beaucoup à ce qu’il est devenu : un investisseur doté d’une expérience certaine.

Néanmoins, avant de quitter définitivement ses lecteurs, notre « déjà plus » débutant a décidé de mettre à disposition de ses lecteurs un «e-book » qui retrace les grands moments de son aventure.

livre traitant de la bourse

Son ouvrage nous semble du plus grand intérêt pour l’investisseur débutant qui cherche encore sa voie. Certes, il est limité à un pan particulier de l’investissement : l’investissement « value ». Mais, comme vous le savez ami(e) lecteur(trice), l’investissement « value » ou « dans la valeur » peut être décliné sur toute une multitude de versions allant de l’investissement « deep value » à la … daubasse à l’investissement « dans la franchise » à la Phil Fischer.

Nous pensons donc que l’ouvrage d’Etienne sera du plus haut intérêt pour l’investisseur débutant qui souhaiterait s’orienter vers l’investissement dans la valeur mais qui n’aurait pas encore pu choisir son style.

Le livre est divisé en 6 grandes parties qui forment un ensemble qui nous semble très cohérent :

La première partie, celle que nous préférons quant à nous, détaille les différentes stratégies d’investissement « value »  qui s’offre au boursicoteur. Claire, précise et sans parti pris, nous pensons que chacun peut se retrouver tout ou partie parmi ces stratégies.

La deuxième partie reprend des analyses de sociétés qui ont été publiées sur le blog. Si certaines ne sont évidemment plus tout-à-fait d’actualité, le canevas proposé peut servir de support et d’exemple pour le « self made investor » qui sommeille en vous.

La troisième partie aborde l’aspect psychologique de l’investissement, un point important entre tous selon nous.

La 4e partie est une sorte de bibliographie qui présente le résumé de quelques « must » en termes d’ouvrages dédiés à l’investissement boursier.

La 5e partie est dédiée aux « gourous » de la bourse et leurs approches respectives.

Enfin, Etienne clôture son ouvrage en reproduisant l’interview d’investisseurs amateurs mais qui, tout en restant dans la catégorie « value », illustre à merveille les plats différents qu’il est possible d’obtenir avec la philosophie « d’acheter une entreprise sous sa valeur » .

Pour terminer, nous voulons souligner que nous ne gagnons rien à faire la promotion de cet ouvrage : certes, Etienne est un ami mais surtout, nous pensons que ce livre peut aider un investisseur à trouver sa voie et lui éviter, à ses débuts, de commettre quelques erreurs coûteuses à la fois en termes pécuniaires mais aussi d’amour propre.

Enfin, un petit cadeau pour nos abonnés : il leur est possible d’acquérir « Investir en bourse pour les débutants » avec une remise spéciale de 30 %, soit en payant la modeste somme de 10,49 euros.

Une réflexion au sujet de « Pour les investisseurs débutants … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.