Prévisions 2020 garanties 100% fiables 🔭🤑✅

Nos prévisions pour 2020

On vous guide pour investir en 2020

Fidèles à nos principes de bienveillance, de partage et de pédagogie, comme nous en avons pris l’habitude depuis plusieurs années (cf. Prévisions marché boursier 2019 et autres questions pour les détails concernant notre état d’esprit à chaque début d’année) nous allons vous donner nos très précises prévisions boursières pour l’année 2020.

C’est un exercice délicat qui demande une préparation minutieuse. Vous êtes nombreux à nous solliciter sur ce point : que faire en 2020 ? C’est pourquoi nous prenons le temps de bien travailler nos différents scénarios et hypothèses.

Nous consacrons notre énergie des premiers jours de l’année à analyser toutes nos données pour ce travail d’étude prospective. Les premiers jours de janvier sont primordiaux. Ils nous permettent d’affiner un peu plus nos paramètres et de gagner grandement en précision.

Pas la peine de vous faire poireauter encore de nombreuses lignes. Il est temps d’aller dans le vif du sujet. Voici donc la prévision des daubasses pour l’année à venir…

Avant de vous dévoiler le futur, il est bon de noter que, contrairement à ce que vous avez pu lire ou entendre à droite ou à gauche de la part de certains experts ou autres gourous qui donnent des fourchettes de probabilité que la prévision daubasses est sûre à 100%.

 

Que se passera-t-il donc, en 2020, sur les marchés financiers ?

Nous n’en savons rien. 2020 est une année boursière inconnue.

Voilà pour les prévisions.

 

Que faire maintenant que vous avez toutes les clefs en main ?

Ce que vous devez faire, cher abonné, nous n’en avons pas la moindre idée. Par contre, nous savons exactement ce qui nous attend. Nous allons faire comme tous les ans : continuer à acheter des actifs décotés au gré des opportunités de marché et ne se fier à aucune prévision d’ordre générale, que ce soit économique, politique, tendance sur les taux, …

Tout investisseur devrait faire de même. Être conscient qu’il ne sait pas ce qu’il va se passer en 2020 – « je sais que je ne sais pas » – et donc continuer à investir selon un process qui lui correspond et qui lui permettra de dormir tranquille, afin d’assumer ses décisions d’investissement quels que soient les événements.

Vous êtes libre d’espérer ou de croire qu’il est possible de prévoir la nouvelle année boursière : « l’année de l’or », « l’année du marché européen », « l’année du cash », « l’année du rebond », … Croire n’engage à rien. Par contre, utiliser des croyances sur des tendances pour prendre des décisions d’investissements entraînera son lot de déconvenues.

 

Univers complexe synonyme d’incertitudes

Les marchés financiers et surtout les entreprises, dont nous achetons une part à travers les actions, sont des entités complexes. Il serait bien présomptueux de prétendre pouvoir anticiper leurs comportements sur un horizon aussi lointain qu’une année.

Autant demander à un économiste de nous donner la date de la prochaine crise financière ou de demander à la police japonaise pourquoi elle ne contrôle pas les boites d’instruments de musique dans les aéroports (en rapport avec l’évasion digne d’un film de James Bond de l’ancien PDG Carlos Ghosn du Japon vers le Liban) !

Alors oui, maintenant, tous les groupes de musique qui vont quitter le territoire japonais vont devoir déballer un par un tous leurs instruments de musique lors des contrôles dans les aéroports. Mais à quoi bon ? Cela n’empêchera pas à un malin de trouver une nouvelle technique qui par définition n’est pas connue des forces de l’ordre nippones.

Tous ces événements sont imprévisibles par nature : il est IM-POS-SI-BLE de les prévoir. Gardez donc votre énergie. Ne perdez pas trop de temps sur les prévisions.

Encore une dernière chose. En bonus, pour compléter nos propos, et pour bien commencer l’année, nous vous donnons encore une information qui vous sera grandement utile. Nos modèles mathématiques sont formels. Ils ont tourné toute la nuit pour sortir une autre certitude :

« Nous n’avons jamais été aussi proches de la prochaine crise ! »

Par contre, nous n’avons pas la date…. Fourchette d’estimation : de 1 mois à 10 ans à partir de maintenant. Ou un peu plus.

Vous vous souviendrez de ces mots le jour où la crise frappera votre portefeuille en plein cœur :

« les daubasses l’avaient prédit ! »

 

Conclusion

Vous l’aurez compris. Comme toujours, message de prudence pour 2020. Ne vous fiez à aucune prévision.

Et n’oubliez pas que le pire des risques peut être de ne prendre aucun risque (= ne pas investir).

Diversifier est le meilleur moyen de réduire l’incertitude face aux pertes, inévitables en bourse.

Une réflexion au sujet de « Prévisions 2020 garanties 100% fiables 🔭🤑✅ »

  1. Ça c’est de la prévision comme je l’aime : factuelle, précise et assortie d’une marge d’erreur clairement bornée !

    Sérieux : suis d’accord sur tout SAUF de l’inutilité de tenter de prévoir les crises. Car les déculottées et manques à gagner qu’elles occasionnent le méritent bien.

    Et pour avoir réussi à anticiper* celle de 2008 et l’actuelle… OUF !

    * Sans grand mérite après 50 ans d’observation de la marche du monde et choix de bon sens de quelques indicateurs dont l’expérience a démontré la fiabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *