Retours sur le sondage ! 📢📜

En sollicitant votre avis, nous avons fait le plein d’idĂ©es intĂ©ressantes ! Mais on sait aussi, dĂ©jĂ , que cela va engendrer pas mal de frustrations. Car nombreux sont ceux qui ont proposĂ© des idĂ©es pertinentes mais que nous n’allons pas pouvoir rĂ©aliser faute de temps ou de moyen. Nous allons tenir compte de vos suggestions au maximum mais il est impossible que nous rĂ©alisions TOUT ce qui a Ă©tĂ© proposĂ©, du moins, dans l’immĂ©diat. Par contre, nous ne manquerons pas de prendre en compte les idĂ©es et les demandes les plus rĂ©currentes pour faire progresser notre service.

Vous avez été plus de 200 à prendre le temps de nous donner votre avis. Merci pour vos retours ! Voici donc la synthèse de ce sondage.

Le forum

Vous ĂŞtes une majoritĂ© Ă  utiliser les services du Forum daubasses 100% actions  et nous en sommes ravis. Nous avons vraiment voulu crĂ©er un lieu d’échange convivial entièrement dĂ©diĂ© Ă  l’investissement en actions. Le forum compte dĂ©jĂ  plus d’une centaine de sujets avec de nombreuses idĂ©es d’investissement inĂ©dites et plus de 630 membres. Nous pensons que le forum des daubasses est un moyen privilĂ©giĂ© pour Ă©changer de manière dynamique et confronter les points de vue de chacun dans une optique bienveillante et constructive. Nous espĂ©rons vraiment que ce forum puisse profiter Ă  chacun d’entre vous, de l’investisseur nĂ©ophyte Ă  l’investisseur aguerri.

Ă€ la question issue du sondage « Êtes-vous favorable Ă  la suppression des news de la Lettre mensuelle ?» car vous avez dĂ©jĂ  accès Ă  plus d’informations (rĂ©activitĂ©, quantitĂ© et qualitĂ© avec des documents, graphiques, …) sur le forum, une majoritĂ© d’entre vous a exprimĂ© un avis dĂ©favorable quant Ă  cette Ă©volution.

La principale raison Ă©voquĂ©e est le souhait de pouvoir retrouver au mĂŞme endroit et dans un format condensĂ©, l’ensemble de l’actualitĂ© des sociĂ©tĂ©s en portefeuille. Nous avons bien pris en compte vos avis et nous allons donc poursuivre le service actuel : synthèse dans la Lettre mensuelle de toutes les informations essentielles. Le cas Ă©chĂ©ant, un lien renverra vers le forum pour consulter des informations complĂ©mentaires. Les news de la Lettre mensuelle seront donc un condensĂ© de l’actualitĂ© des sociĂ©tĂ©s. L’exhaustivitĂ© sera Ă  lire sur le forum.

Pas d’inquiĂ©tude donc, nous allons continuer Ă  vous proposer cette synthèse mensuelle dans un format proche au format actuel ! Mais vous savez dĂ©sormais que vous trouverez beaucoup plus sur le forum. Maintenant, vous ĂŞtes au courant, et si vous passez Ă  cĂ´tĂ© de certaines informations – ou alors plus tardivement car vous n’utilisez pas le forum – vous ne pourrez pas dire que vous n’aviez pas Ă©tĂ© prĂ©venu !

 

Slogan et mots clefs

Venons-en à la partie ludique de ce sondage !

Nous vous avons demandé de choisir parmi 8 slogans, celui qui, selon vous, résumait le mieux les daubasses. Sans plus attendre, voici vos réponses avec le podium :

Chasseurs de décotes depuis 2008 (46,0% des votants)

Une autre approche de l’investissement (24,5% des votants)

1ère communauté francophone dédiée à l’investissement value (22,5% des votants)

 

Le match est sans appel, c’est le slogan « Chasseur de décotes depuis 2008 » qui a remporté un maximum de suffrages ! Nous notons également votre attachement au côté original des daubasses et à la notion de communauté.

Vos talents créatifs n’ont pas été en reste. Vous avez été nombreux à nous faire des suggestions. Des plus classiques « Investir dans la valeur », aux plus décalées « Daubasses : un process pour des profits ! » ou encore « La décote a la cote », en passant par des propositions un peu plus mystérieuses… « La vérité est ailleurs ». On peut dire que vous n’avez pas manqué d’imagination !

Nous vous avons également demandé de nous faire part des 3 mots qui selon vous résumaient le mieux la philosophie daubasses. À nouveau, sans plus attendre, voici votre verdict (avec 4 mots !) :

Transparence (44,5% des votants)
Indépendance (43,5% des votants)
Discipline (38,5% des votants)
PĂ©dagogie (34,0% des votants)

Nous sommes heureux de constater que les mots que vous avez le plus plébiscités sont en accord avec nos convictions profondes, nos valeurs. La transparence et la pédagogie sont des valeurs que nous avons toujours souhaitées mettre en avant. Quant à l’indépendance et à la discipline, ces comportements ont certainement joué un rôle important dans notre parcours. Nul doute que ces valeurs continueront d’être au cœur de nos actions et de nos réflexions dans le futur.

 

Nouveaux services

Enfin, nous vous avons demandé des suggestions pour améliorer le service que nous vous proposons. Ici aussi, le panel des réponses a été très large avec beaucoup d’idées intéressantes.

Plusieurs d’entre vous ont Ă©mis le souhait d’avoir accès Ă  des modules de formation pour renforcer leurs connaissances : n’hĂ©sitez pas Ă  consulter la Visite GuidĂ©e. Elle regroupe une sĂ©lection didactique sur les plus de 1 000 articles rĂ©digĂ©s sur le blog depuis 2008. C’est pĂ©dagogique et en accès libre !

D’autres ont évoqué l’idée d’un fond daubasses ! Pourquoi pas… On verra ce que le futur nous réserve comme surprises…

Certains ont aussi soulignĂ© un manque d’ergonomie de notre site internet alors que d’autres au contraire semblent sĂ©duits par la forme un peu « old school », qui fait Ă©cho Ă  la philosophie daubasses. Nous allons apporter une petite touche de fraicheur pour amĂ©liorer la navigation sans rĂ©volutionner tout le site ! Tout le monde s’y retrouvera. Le but sera de faciliter l’accès Ă  toute l’information.

Vous avez Ă©galement Ă©tĂ© plusieurs Ă  nous demander davantage d’analyses de sociĂ©tĂ©s Ă©ligibles au PEA (vous pourriez trouver votre bonheur dans la Lettre de fĂ©vrier avec l’analyse de XXX – rĂ©servĂ© aux abonnĂ©s), alors que d’autres Ă  l’inverse souhaitent que nous soyons plus fidèles Ă  notre approche des dĂ©buts (plus « deep value ») quitte Ă  ne s’aventurer que lĂ  oĂą il y a de la dĂ©cote, sans aucune concession. En gros, une partie des abonnĂ©s souhaitent nous pousser Ă  aller dans des contrĂ©es plus lointaines (ça y est… il vont encore nous parler du Japon !). Pour l’instant, nous considĂ©rons que nous fouillons assez largement l’ensemble des marchĂ©s financiers mondiaux : USA, Canada, Europe, Japon, Hong-Kong, …

Plus d’activisme !

Enfin, certains abonnĂ©s ont rĂ©clamĂ© plus d’activisme. Il est vrai que nos opĂ©rations Graines Voltz (rendements supĂ©rieurs Ă  +300% dividendes inclus) et Softimat (+69%) ont Ă©tĂ© des succès financiers phĂ©nomĂ©naux.

Pour l’abonnĂ©, « c’est tout bĂ©nĂ©f ! ». Ces opĂ©rations sont des bonus non nĂ©gligeables en plus de toute l’offre daubasses (Lettre mensuelle, analyses, alerte, forum, …). Par contre, pour les daubasses, c’est du temps, de l’Ă©nergie et un coĂ»t financier incroyables ! A cela, il faut ajouter le risque de procès (qui est rĂ©el, cf. procès Softimat vs. daubasses) et une pression psychologique qui dĂ©passe le cadre des engagements purement financiers.

Si de nouvelles opĂ©rations d’activismes ne sont pas totalement exclues Ă  l’avenir, avec un abonnement hors TVA qui rapporte 8 EUR brut par mois par abonnĂ©, au regard des nombreux inconvĂ©nients Ă©voquĂ©s, vous comprendrez aisĂ©ment que cela n’en vaut pas la chandelle pour les daubasses. Nous ne vous avons jamais sollicitĂ© financièrement, cher abonnĂ©, pour accompagner l’Ă©quipe dans ses dĂ©marches. Donc, si d’aventure, d’autres opĂ©rations d’activisme ont lieu, cela signifiera probablement une hausse substantielle des tarifs et/ou une sollicitation des actionnaires des sociĂ©tĂ©s ciblĂ©es pour couvrir les frais. Ce n’est donc pas un « non » dĂ©finitif, mais sous conditions.

 

Conclusions

Vous comprenez qu’il est difficile pour nous de contenter tout le monde et ce n’est pas notre objectif premier. Ce que nous souhaitons avant tout, c’est vous offrir des analyses pertinentes de sociĂ©tĂ©s qui nous semblent prĂ©senter un potentiel Ă©levĂ© de revalorisation, associĂ© Ă  un risque modĂ©rĂ© pour un abonnement qui bat toute concurrence au niveau des tarifs, tout en continuant Ă  s’amuser et sans se prendre au sĂ©rieux.

Et comme vous le savez, pour y arriver, nous n’avons pas peur de sortir des sentiers battus. Nous aimons dĂ©nicher ces sociĂ©tĂ©s malmenĂ©es par le marchĂ©, ces mĂ©gots de cigare ignorĂ©s par les analystes. Plus qu’un loisir ou un job, c’est une passion !

Nous allons donc continuer sur cette voie atypique qui a forgé notre identité. Nous allons aussi faire de notre mieux pour améliorer votre expérience d’abonné dans les prochaines semaines, et les prochaines années.

Merci encore pour vos retours et vos nombreux témoignages de sympathie.

PS : on profite de cet Ă©dito pour se fĂ©liciter d’un dĂ©marrage d’annĂ©e 2020 en fanfare [notes des daubasses : cet article date de fin janvier, avec le massacre gĂ©nĂ©ralisĂ© que nous vivons depuis le 24 fĂ©vrier 2020].

Avec, notamment :

Allied Healthcare Products qui nous a fait le coup du Coronavirus et une hausse de +300% en quelques jours et nous permet de réaliser une belle plus-value de +84% en 1 an et 3 mois ;

– notre spĂ©cialiste des matières premières Okavongo dĂ©marre l’annĂ©e sur les chapeaux de roue avec une opĂ©ration en capital sur Corridor Resources, une des actions de la Pirogue d’Okavongo qui sort de ce titre avec un gain de +76% en un peu moins d’une annĂ©e et soulignons Ă©galement la très belle performance (x3 !) sur Perseus Mining ;

– de très bonne nouvelles opĂ©rationnelles pour de nombreuses sociĂ©tĂ©s en portefeuille, dont les françaises : Graines Voltz et son changement de paradigme, Softimat qui cède des immeubles Ă  bon prix ; les sociĂ©tĂ©s YYY et ZZZ qui retrouvent le chemin de la rentabilitĂ© ; et la sociĂ©tĂ© PPP qui sort de la zone rouge (cf. les news) …

Bref, parfois cela ne va pas très bien, et on le souligne. Mais il faut aussi savoir mettre en avant les phases positives, comme c’est le cas actuellement, tout en restant bien-entendu vigilants et en continuant Ă  respecter notre process Ă  la lettre. On garde la tĂŞte sur les Ă©paules et on n’oublie pas : patience et discipline !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *