Commentaire – Portefeuille daubasses au 27 mars : 1 an et 148 jours 📝📈

Performance depuis la création (31.10.2018) = -17,8%
Performance 2020 = -23,7%
Performance 2019 = +16,1%
Performance 2018 = -7,2%

Potentiel moyen pondéré du portefeuille = +265,7%

Price-to-book moyen du portefeuille : 0,37x

Portefeuille complet en 2 parties :

Abonnez-vous pour avoir accès au portefeuille entièrement dévoilé

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Opération(s) de la semaine :

RAS

Commentaire :

Comme annoncé la semaine dernière, nous avons procédé à un apport de fonds de +3 000 EUR pour le portefeuille afin de profiter des soldes.

Nous avons déjà les cibles en vue : les fameuses net-nets ! C’est le genre d’actions que nous aimons acheter par lot de 10, notre pain béni.

Elles abondent de nouveau aujourd’hui et cela nous rappelle la période  2008-2009 quand le marché ne valorisait plus rien des sociétés : seulement une partie du cash net, immobilier = 0, tout l’outil de production et bien entendu la capacité bénéficiaire future de l’entreprise = 0.

C’est la situation idéale pour le chasseur de daubasses ! Nous avions réalisé en 2009 des performances incroyables… Les décotes ne sont pas (encore ? ) aussi importantes qu’à l’époque mais nous espérons tout de même avoir dans le lot quelques baggers (multiple de n fois notre investissement initial) !

En tant qu’abonné, vous serez tenu rapidement de nos opérations. Nous salivons déjà par avance des affaires que nous allons faire. Merci aux vendeurs !


Faites également connaissance avec notre nouvel avatar : le chasseur de daubasses !

Équipé de son radar à daubasses, d’un détecteur de daubasses dans la main droite et de son process (dans le sac à dos), il est prêt à arpenter les poubelles de la bourse à la recherche d’actions délaissées par les investisseurs !

Il est obstiné, passionné, patient. Il retourne toutes les pierres qu’il croise sur son chemin. Ce n’est pas facile, mais il aime aller là où les autres ne vont pas. A notre image, il croit en son process.

Cela fait longtemps qu’il ne croît plus les histoires de croissance…. Il préfère acheter des actifs bradés pour « moins cher que pas cher », diversifier et laisser le marché se réveiller pour lui revendre ce qu’il a acquis pour une bouchée de pain.

Son horizon d’investissement est le long terme. Il n’est nullement stressé par les fortes fluctuations des actions. Au contraire, il considère la volatilité comme une opportunité, à la vente comme à l’achat.

Bref, il est atypique et à l’aise sur les marchés financiers où se même la peur et l’appât du gain. Armé de son process, il sait où il va et ce qu’il achète. En un mot, il est serein.

Bienvenu à lui. On espère qu’il va nous porter chance dans la suite de notre aventure !


Pour profiter du potentiel de ces actions, voir ce portefeuille et avoir accès au forum :

3 réflexions au sujet de « Commentaire – Portefeuille daubasses au 27 mars : 1 an et 148 jours 📝📈 »

  1. Bonjour les Daubasses,
    Magnifique mascotte, qui fait fortement penser au jeu Fallout (ce qui tombe bien au vu du contexte actuel si particulier) !
    En tout cas, très bon choix et au plaisir (impatient) de découvrir vos prochaines acquisitions.
    Nadsat

  2. Comme Nadsat, j’ai tout de suite pensé à l’avatar de Fallout Shelter, qui fait des excursions dans des zones ravagées par la guerre pour trouver des trucs oubliés.

    En fait, vous avez du nez en ce qui concerne les cycles des marchés financiers. Le 1er portefeuille à débuté en 2008 et fini en 2018. Puis le 2nd portefeuille a débuté en 2018, mais avec une partie infime de vos liquidités issues du 1er, j’imagine que vous avez des liquidités en masse pour acheter tout au long de la descente.

    1. Et oui Stéphane, on a encore quelques billes de côté. Mais on va éviter quand même de multiplier à l’infini ces opérations d’apports de fonds.

      On en garde encore une sous le coude. En espérant que ce sera potentiellement suffisant ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *