Ne commettez pas cette erreur ! – Lecture de l’été 2020 📖🏝️

Nous mettons rarement un livre en avant. Seulement quand nous estimons, cher lecteur, qu’il est incontournable ! 📖

L’été dernier, nous vous avions suggéré la lecture de l’excellent ouvrage autobiographique L’Homme de tous les marchés qui relate le parcours du père de l’investissement quantitatif Edwar Thorp.

Pour cet été 2020, que ce soit au bord de votre piscine, chez vous sur un transat, à la campagne chez votre belle-mère, au camping ou dans un hôtel 5 étoiles, ne passez pas à côté de cette pépite : Vous allez commettre une terrible erreur ! sous-titré Combattre les biais cognitifs pour prendre de meilleures décisions.

En tant qu’investisseurs, nous prenons – vous prenez – en permanence des décisions. Depuis des années nous essayons d’être le plus rationnel possible dans nos prises de décision à l’achat comme à la vente pour nos portefeuilles. Nous essayons sans cette d’améliorer notre process pour éviter au maximum les biais psychologiques (cf. nos 26 articles sur la finance comportementale) car nous avons conscience que le pire énnemi de l’investisseur, c’est lui-même !

Notre avis sur ce livre

A mi-chemin entre les travaux du spécialiste du hasard et des événements rares Nassim Taleb (cf. nos 3 articles sur son ouvrage Antifragile : les bienfaits du désordre) et ceux du psychologue prix Nobel d’économie Daniel Kahneman, forts d’exemples concrets Olivier Sibony aide les individus à améliorer leurs processus décisionnels et donc à prendre in fine de meilleurs décisions.

Ce que nous avons apprécié dans cet ouvrage :

– une synthèse brillante des travaux académiques les plus récents sur la finance comportementale au sens large ;

– une présentation exhaustive et non rébarbative de tous les biais ;

– des exemples concrets pour mieux comprendre chaque biais analysé ;

– un ouvrage agréable et facile à lire sans éléments mathématiques poussés ;

à la fin de chaque chapitre un résumé très clair sur une page pour rappeler les notions essentielles ;

– un ouvrage complet, à la fois théorique, historique et pratique. L’auteur a lui-même été un professionnel de la stratégie et de la prise de décision avec une expérience terrain de 25 ans (!) auprès de dirigeants qui ont fait appel à lui dans leurs prises de décisions stratégiques.

Comme le dit l’auteur, « une bonne décision est une décision bien prise« . Cela peut paraître évident. Encore faut-il réellement prendre le temps de mesurer toutes les alternatives possibles, les enjeux ainsi que les biais dont nous sommes plus ou moins consciemment victimes lors de nos prises de décision.

C’est seulement après ce travail d’analyse que vous prendrez certainement une meilleure décision. Olivier Sibony réussit clairement l’objectif annoncé, à savoir reconnaître et nous aider à limiter les biais cognitifs dans nos prises de décision avec des astuces concrètes à appliquer.

A un prix imbattable de 10 euros, ce serait commettre une terrible erreur que de passer à côté de ce livre !

Bref, courrez acheter ce livre. Un ouvrage brillant que vous ne lâcherez pas avant de l’avoir fini. Vous viendrez ensuite nous remercier du conseil. 😉


PS : si vous avez lu cet ouvrage, n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *