Bas les masques – McCarthy & Stone 🎭

Nous avons acheté des actions de la société McCarthy & Stone pour le portefeuille Pépites PEA le 5 juin 2020 à 78,40 pences. La société n’a alors aucune dette financière. Sa trésorerie nette est de plus 20 M GBP.

On se dit alors que c’est le bon moyen d’acquérir de l’immobilier décoté à loger dans un PEA. Et plus précisément, un stock d’appartements destiné au marché senior à bon prix puisque le marché nous vend ces actifs avec une décote de 40% sur les fonds propres tangibles. Nous établissons notre objectif de cours à 129 pences par action, soit la valeur patrimoniale nette selon notre lecture du bilan de la société.

Un peu plus de 4 mois après notre achat, la société britannique est l’objet d’une offre d ‘achat à 115 pences issue d’un acteur du non coté qui souhaite se positionner sur le marché de la « silver économie » (personnes âgées / retraités).

Quand on lit cette nouvelle le vendredi 23 octobre et qu’on constate que le cours de l’action est alors supérieur au prix offert, on décide de vendre sur le marché plutôt que d’attendre l’issue potentielle de l’offre.

Nous cédons ainsi notre ligne à 117,40 pences par action profitant d’une légère prime sur l’offre annoncée. Ce qui nous permet de réaliser un gain en devises de +49% en moins de 5 mois.


Petit aparté. Il nous a souvent été reproché (sans fondement réel) d’acheter au plus bas. Sous-entendu que lorsque nous signalons un achat en temps réel à nos abonnés, il n’est ensuite plus possible d’acheter au même prix que nous car les abonnés nous copient et font monter les cours durablement.

Vous constaterez sur le graphique qu’il a été possible jusqu’au 5 octobre – soit durant les 4 mois suivant notre achat – d’acheter moins cher que nous ! Avec un plus bas atteint le 31 juillet 2020 à 65,80 pences = 16% en dessous de notre prix d’achat.

Consultez en libre accès dans la partie « publique » du forum l’analyse complète de la société et le suivi dans le sujet consacré à la société :

>> McCarthy & Stone sur le forum

 


Pour découvrir d’autres actions comme McCarthy & Stone, voir les 2 portefeuilles (Pépites PEA + Portefeuille daubasses 2) et avoir accès à la partie privée du forum :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *