Commentaire – Portefeuille daubasses au 6 novembre : 2 ans et 6 jours 📝📈

Performance depuis la création (31.10.2018) = -0,1%
Performance 2020 = -7,4%
Performance 2019 = +16,1%
Performance 2018 = -7,2%

Potentiel moyen pondéré du portefeuille = +194%

Price-to-book moyen du portefeuille : 0,44x

Portefeuille complet en 3 parties :

Abonnez-vous pour avoir accès au portefeuille entièrement dévoilé

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Opération(s) depuis le dernier reporting :

On a enfin encaissé nos dollars suite à l’apport des actions Westell Technologies suite à l’offre de retrait.

Avec ce cash récupéré on a acheté une décote dans une décote à la poupée russe dans la grande tradition des daubasses. Une histoire comme on aime.

Commentaire :

La cocotte minute

On fêtait la semaine dernière les 2 ans de ce nouveau portefeuille daubasses avec une performance de -0,1%. On ne va pas vous cacher qu’on est déçus ! Un anniversaire pas si festif… Certes, on vise une performance à long terme, mais ce n’est pas facile de « continuer à y croire » quand cela fait 2 ans que le marché vous teste. Surtout quand un « bête » ETF monde vous bat à plate couture !

Heureusement, on a la foi dans la décote et on est sereins dans notre style d’investissement et notre process. On persévère. Les dernières ventes réalisées avec de beaux gains confirment qu’acheter des actifs tangibles bradés paie. Simplement, le marché ne s’est pas encore complétement rendu compte (merci Warren au passage) qu’aujourd’hui la plupart des actifs bradés sont localisés au Japon.

Les chasseurs d’actions à la ramasse devraient se ruer sur le marché actions nippon, et plus spécialement sur les petites et moyennes entreprises de la cote. Pourquoi les investisseurs n’y vont pas ? C’est un mystère complet. De notre côté, on a encore sévi en achetant récemment une nouvelle ligne d’actions japonaises. Ce qui nous fait un total de 19 actions japonaises sur 38 actions en portefeuille. Pile poil la moitié.

D’expérience, nous savons qu’il est bon d’avoir un esprit contrariant, d’aller là où personne n’est encore présent. Cette approche indépendante dans l’analyse comme dans l’allocation de nos capitaux est notre marque de fabrique depuis 2008. Précurseurs, oui. Souvent raillés, également. Mais au final, on sait que cela va finir par payer. Les investisseurs, particuliers comme institutionnels, sont cupides. L’appât du gain les fera venir au pays du soleil levant. Dans 1 mois, dans 1 an ou dans 10 ans, ils viendront. Les modes changent. Dans quelques temps, ce sera de nouveau celle du Japon.

Si nous sommes vexés de ne pas pouvoir fêter ces 2 ans avec une jolie performance dans l’escarcelle, nous restons déterminés.  Le temps joue pour nous. La majorité des entreprises dans lesquelles nous avons des parts (des actions) sont non seulement décotées par rapport à leur patrimoine liquide, mais réalisent aussi de solides bénéfices et distribuent des dividendes. Nous ne sommes donc pas si pressés. C’est même plutôt une situation confortable.

Notre portefeuille est comme une cocotte minute sur le feu en train de monter doucement mais sûrement en pression. Si on regarde la cocotte minute quelques secondes, juste en passant, on ne remarque pas qu’à l’intérieur ça chauffe. A un moment, pourtant, elle finira bien par exploser !

Sommes-nous au début, en milieu ou à la fin de la cuisson ? Impossible de le savoir. Qu’en pensez-vous ?

Avant de partir,humez donc ce potentiel moyen pondéré que nous calculons à +195%… Hmm… cette cocotte minute sent vraiment bon !

 


Pour profiter du potentiel de ces actions, voir le portefeuille et avoir accès au forum :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *