Question des lecteurs : Les risques liés à une possible hausse des taux d’intérêt ne vous font-ils pas craindre pour la valeur de votre portefeuille ?

.Si vous nous lisez depuis quelques temps, cher lecteur, vous savez déjà que, si nous ne sommes pas totalement sourds à l’aspect macro économique de l’investissement, nous ne tenons que peu compte de l’impact d’évènements qui ne sont, aujourd’hui, que des conjectures et des hypothèses. Des économistes, bien plus compétents que nous en la matière, anticipent tout et leur contraire. Ainsi en est-il de l’évolution des taux d’intérêts que certains voient à la hausse et d’autres à la baisse.

Néanmoins, tout investisseur dans la valeur se doit d’envisager l’impact sur son portefeuille de tel ou tel évènement … du moins lorsque c’est possible et à condition qu’il conserve sa liberté de réflexion.

Ainsi nous pensons que notre portefeuille serait moins impacté que la moyenne par une augmentation des taux d’intérêt. Pour vous expliquer les raisons de notre conviction, il nous faut vous donner un petit exemple.

Imaginons deux sociétés : la société A, une vraie daubasse, ne génère ni perte ni bénéfice, dispose d’un actif net de 100 et cote à 50. La société B est très rentable et présente des résultats en croissance. Sa capacité bénéficiaire est de 9 et elle cote également à 50.

Vous avez déjà compris cher lecteur que notre philosophie d’investissement nous fera préférer la société A : nous achetons des actifs avec une décote de 50 % sur leur vraie valeur.

L’investisseur qui achètera la société B fera le raisonnement suivant : les taux sans risque sont à 4 %, une marge supplémentaire pour la prise de risque « actions » de 5 % lui indique que le juste prix d’une capacité bénéficiaire de 9, actualisée à 9% est de 100. Acheter à 50 lui octroie une marge de sécurité de 50 %.

Survient une hausse des taux de 5 %.

La juste valeur de la société B va changer : un taux sans risque de 9 % auquel on ajoute les 5 % pour la prise de risque « actions » fait grimper le taux d’actualisation à 14 %. Et le juste prix de la société s’en trouve ainsi raboté de 100 à 64 réduisant ainsi la marge de sécurité initiale à une peau de chagrin.

Et pour la société A ?

On pourrait penser que la valeur de ses actifs diminue également étant donné que le marché va exiger un rendement plus élevé de ces mêmes actifs. Mais notre conviction à nous, c’est qu’ils vont conserver leur valeur tout simplement parce qu’un concurrent devrait débourser, quelle que soit l’évolution des taux d’intérêt, un somme à peu près équivalente pour exercer la même activité.

Voilà pourquoi, cher lecteur, notre incapacité à déterminer l’évolution future des taux d’intérêt ne nous empêche pas de dormir : si la valeur de marché de notre portefeuille dépend bel et bien, en partie, de l’évolution globale des marchés boursiers, sa « vraie » valeur ne nous semble pas dépendre du niveau des taux d’intérêt, du moins sur du long terme. Et avec l’esprit frondeur qui nous caractérise, nous pensons : « vivement cette hausse des taux que nous puissions vérifier si notre raisonnement est correct »
.

3 réflexions au sujet de « Question des lecteurs : Les risques liés à une possible hausse des taux d’intérêt ne vous font-ils pas craindre pour la valeur de votre portefeuille ? »

  1. Bon, Cher Maître Des Daubasses sur le fond je suis d'accord ,question de logique évidemment, mais sur la forme j'ai du mal à vérifier et à faire les calculs …., histoire de bien comprendre : ces détails d'opération serait t'il possibles ?encore et toujours merci ! cher Maître …Dominique

  2. Salut Dominique,une capacité de 9 actualisée à 9 %, c'est 9 / 9 % et ça donne 100.Actualisé à 14 %, çà donne 9 / 14 % = 64,29Avons-nous répondu à ta question ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.