Actifs tangibles : le grand retour ?

[édito proposé à nos abonnés dans la lettre du 10 mai 2026]

La décennie ayant suivi la crise financière de 2008 a été marquée par une politique accommodante des banques centrales, avec des taux d’intérêt nuls et un recours massif à la planche à billets. Cet environnement a favorisé les sociétés de croissance, dont le modèle économique repose sur la « scalabilité » (la capacité à se développer rapidement à grande échelle), plutôt que sur le capital physique. Les sociétés technologiques, qui ont par ailleurs profité de l’essor de l’économie numérique et des smartphones, ont ainsi bénéficié durablement d’une prime de valorisation.

Au début des années 2020, l’indice MSCI Growth affichait une prime de 100% sur l’indice MSCI Value. En Europe, cette prime a même atteint 150%, le marché ayant manifestement considéré la plupart des sociétés de « l’ancien monde » comme des value trap.

Cette hégémonie des actions de croissance a pris fin avec le choc inflationniste post-Covid. Les perturbations des chaines d’approvisionnement, la guerre en Ukraine, et la remise en question de la mondialisation, ont renchéri le coût du capital et remis au premier plan les questions de résilience et de souveraineté économique.

Continuer la lecture de Actifs tangibles : le grand retour ?

Faut-il encore acheter Berkshire sans Buffett ?

[édito proposé à nos abonnés dans la lettre du 10 avril 2026]

Le conflit au Moyen-Orient a plongé les marchés dans une nouvelle phase d’incertitude. Fidèle à notre approche, nous préférons ne pas commenter ces évènements. L’issue de ce conflit demeure hautement imprévisible et la situation peut évoluer rapidement, dans un sens comme dans l’autre, comme l’a illustré le rebond des marchés mercredi 8 avril (+5% en Europe et près de +3% aux États-Unis).

Dans ce contexte de volatilité exacerbée, il nous semble préférable de ne pas trop s’agiter. Opérer des revirements stratégiques majeurs ou tenter de « timer » le marché est rarement une bonne idée.

Pour prendre du recul face à cette actualité mouvementée, nous avons choisi de revenir sur les résultats et la lettre 2026 de Berkshire. Il s’agit de la première lettre de Greg Abel, qui a succédé à Warren Buffett l’an dernier au poste de CEO du conglomérat.

Continuer la lecture de Faut-il encore acheter Berkshire sans Buffett ?

Bas les masques – Petrotal 🎭

Petrotal a embarqué dans la Pirogue d’Okavongo le 22 décembre 2025 au cours de 0,38 CAD. Cette opération s’inscrivait dans une logique de rotation de sous-jacents chers (comme l’or) vers des sous-jacents moins chers.

PetroTal est le plus grand producteur de pétrole brut du Pérou. La société exploite le champ Bretaña, situé en Amazonie. Le gisement contient un réservoir de sables fluviaux, d’où est extrait un brut lourd de 18.6° API.

Continuer la lecture de Bas les masques – Petrotal 🎭