Nous avons fait l’acquisition pour le portefeuille daubasses 2 de titres Odawara Auto-Machine le 30 mars 2020, en plein krach covid.
Cette société industrielle japonaise vend des équipements destinés à la vente de titres de transport dans les bus. Rien de très glamour, mais ce qui nous intéresse avant tout avec Odawara c’est son bilan.
À notre cours d’achat de 370 JPY, nous avons obtenu une décote de 56% sur la VANN (Valeur d’Actif Net Courant). Avec une situation financière par ailleurs solide (ratio de solvabilité de près de 100%), la société décroche notre label net-net.
Le cours a progressé rapidement après notre achat suite à l’annonce d’un partenariat avec Visa pour un projet de système de paiement sans contact. Il ne fera que vivoter dans les mois suivants.
Nous avons cédé nos titres le 19 octobre 2022 au cours de 532 JPY suite à une évolution de notre process pour les sociétés japonaises.
Cette opĂ©ration s’est soldĂ©e par un gain de +44% en devises et de +18% en euros. L’Ă©volution de la paritĂ© EUR/JPY n’a malheureusement pas Ă©tĂ© en notre faveur.
L’ensemble du sujet est à retrouver dans la partie publique du forum.
Pour dĂ©couvrir d’autres actions comme Odawara Auto-Machine et avoir accès Ă l’intĂ©gralitĂ© du forum :