Nous avons fait l’acquisition de titres Ihara Science pour le Portefeuille daubasses 2 le 19 octobre 2022 au cours de 2 250 JPY. Cet achat s’est inscrit dans le cadre du remaniement de la poche nippone du portefeuille (cf. notre édito Tsunami dans le Portefeuillle daubasses 2).
Ihara Science cochait bien entendu nos 2 nouveaux critères pour le Japon (flottant supérieur à 50% et capitalisation boursière supérieur à 100 M USD). La société répondait également à nos critères RAPP grâce à des fondamentaux solides (marge opérationnelle de +17% et retour sur fonds propres de 12%, en moyenne sur 8 ans) et à une situation financière rassurante avec un ratio de solvabilité de 109%. Cerises sur le gâteau : un savoir-faire technique et la présence de deux fonds activistes au capital.
Le titre a enchainé les bonnes publications, mais c’est finalement une offre de rachat par le management (MBO) qui a fait bondir le titre de +30% début février. Nous avons jugé cette offre bien maigre au regard des fondamentaux de l’entreprise et de notre objectif de cours, mais nous nous somme résignés à vendre nos titres le 17 mars après que le fonds activiste Nippon Value Fund a publié un communiqué pour soutenir l’offre en l’état (2 980 JPY par action).
Cette cession a également été l’occasion d’augmenter notre poche de liquidités dans une période tourmentée sur les marchés.
La vente de la ligne s’est soldée par un gain de +31,5% en devise et de +36,6% en euros en l’espace de tout juste 5 mois.
Notre analyse de la société (publiée initialement en décembre 2020 alors que la société s’échangeait à un cours de 1 606 JPY) et la file dédiée sont à retrouver dans la partie publique du forum.
Pour découvrir d’autres actions comme Ihara Science et avoir accès à l’intégralité du forum :