Bas les masques – Mutual Corporation 🎭

Comme nous le remarquions dans la conclusion de notre analyse du 16 juin 2021 :

Takashi Miura, le président de la société a fêté ses 90 printemps. Il avait pris le poste de directeur de la société en 1973, succédant au fondateur de Mutual, Kanji Miura. Il possède aujourd’hui 3,2% du capital en direct et 6,1% au travers de la société MTC. Un autre membre de la famille Miura (qui n’occupe aucune fonction au sein de la société) détient 3,1% du capital. Au total, ce sont donc 12,4% du capital qui sont entre les mains de la famille fondatrice. Que vont-ils faire de ces actions ? Les paris sont ouverts ! Le flottant est déjà important (environ 60% du capital) et il est assez surprenant que cette RAPP n’ait pas encore aiguisé l’appétit de nouveaux investisseurs.

Et il y a 3 mois :

(…) La trésorerie nette + le portefeuille d’actions = 1 324 JPY par action et couvrent 1,8x le cours actuel. (…) On a donc beaucoup (trop) de cash. De quoi attendre la potentielle bonne nouvelle… comme « le départ » du fondateur Takashi Miura âgé de 91 ans pour une retraite bien méritée ? Pour rappel, la famille Miura est le premier actionnaire de Mutual Corp avec 12% des actions. Le capital est éclaté avec un flottant de plus de 60%. Nous ne comprenons pas pourquoi cette aberration de valorisation n’attire pas plus d’activistes… Un problème de liquidité de l’action ?

Cette aberration n’aura finalement pas duré bien longtemps ! Le président du Conseil d’Administration Takashi Miura, âgé de 91 ans, et avec sa famille un des premiers actionnaires, a décidé de partir en retraite.

À cette occasion, une OPA a été lancée par la société Ms Co. Ltd sur le titre Mutual Corporation au prix de 1800 JPY par action. C’est une prime de 146% sur le dernier cours de clôture avant l’annonce et une performance de +102% en devises depuis notre achat en juin 2021.

Nous n’avons pas encore soldé notre ligne. Dès que nous aurons pris notre décision et réalisé l’opération de vente, l’information sera partagée sur le forum.

Notre analyse de cette RAPP japonaises et l’historique de son suivi sont à retrouver dans la partie publique du forum.

 


Pour découvrir d’autres actions comme Mutual Corporation et avoir accès à l’intégralité du forum :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *