Ikanos : Que s’est-il passé depuis notre achat ?

Le 26 Novembre 2008

Ikanos Communications

http://www.ikanos.com

Nous avons acheté, Ikanos Communications , Ticker Yahoo : IIKAN
Le 26 Novembre 2008

A un prix net de frais de : 1.1949 USD

Au 30 Juin 2008
Son actif Net-Net s’élevait à :2.6211 USD
Son Ratio Net-Net était de : 0.4558
Son Ratio de Solvabilité était de : 166.28%
Sa valeur d’Actif Tangible s’élevait à : 3.3487$

Au 31 décembre 2008 Son actif Net-Net s’élevait à : 2.4761 USD
Son Ratio de Solvabilité était de : 203.01%
Sa valeur d’Actif Tangible s’élevait à : 2.8616 $

Nous observons avec cette première mise à jour que la société Ikanos a vu son actif Net-Net diminuer de 5.53%, sa solvabilité a augmenté de 36.73%. Et son Actif Tangible Net a diminué de 14.54%.

Les raisons principales de cette diminution de l’Actif Tangible Net sont dues à la perte sur résultat de 1.41$ par action….Nous notons toutefois qu’une charge pour dépréciation d’actifs (une société achetée récemment par Ikanos et évaluée au prix du marché) a été actée pour 0.43$ par action….ainsi qu’une charge sur les investissements de la société comptabilisée au prix du marché pour 0,21 usd. Nous remarquons également la forte part de dépenses récurrentes en frais de recherche et développement de 1,49 usd par action. Autrement dit, le total des charges exceptionnelles et des « investissements dans l’avenir de la société » représentent 2,13 usd par action … alors que la perte nette de 2008 est de 1,41 usd par action.

Nous notons enfin que la société à dépensé 5.2 millions de liquidité pour racheter ces propres action, soit 0.17$ par action.

Présentation de la société.

La société Ikanos Communications a été fondée en 1999 à Fremont en Californie. La société commercialise des semi-conducteurs de haute performance et des logiciels. Ses clients sont principalement des fabricants d’équipement de réseau et les fournisseurs de services numériques.

Elle est présente en Chine, France, Inde, Japon, Corée et Singapour

Qu’avons-nous acheté dans cette société ?

Nous avons principalement acheté des liquidités pour 2.41$ par actions, un stock pour 0.44$ par action et des créances commerciales pour 0.51$ par action.

En fait un actif courant pour une valeur de 3.45 $ par action du quel nous avons déduit l’ensemble des dettes de 0.83 $ par action, soit un actif Net-Net de 2.62$ par action que nous avons payé 1.19$ par action.

Nous remarquons ici les liquidités très importantes de la société qui couvrent à elles seules 3 fois l’endettement total de la société. Le marché évalue donc nom seulement les stocks et les créances à 0 et ne semble même pas tenir compte à notre prix d’achat de 0.30$ de liquidités. Ce qui nous permet de penser que nous avons acheté cette société à un prix hors concurrence.

Au 31 décembre 2008

Nous constatons que les liquidités sont passées de 2.41$ à 2.18$ par action. Le stock est passé de 0.44$ à 0.43$ et les créances commerciales sont passées de 0.51$ à 0.42$ par action.

L’endettement total de la société est passé de 0.83$ à 0.62$ par action. Et nous remarquons que les liquidités de la société couvre plus de trois fois l’endettement total.

Nous estimons donc après cette première mise à jour que la société Ikanos, n’a pas subi de bouleversement majeur dans son bilan… au contraire elle renforce même substantiellement sa solvabilité.

4 réflexions au sujet de « Ikanos : Que s’est-il passé depuis notre achat ? »

  1. PS : la boite racheté – Conexant Systems- a 165 M USD de fonds propres négatifs.Quelle daubasse ! ^^CDLT,Valeur et Profit

  2. Conexant Systemsa 4,9 Mds USD de déficits cumulés. Un petit billet de loterie.Ikanos n’est pas près de payer des impôts avec les reports déficitaires qu’elle vient d’acquérir via Conexant Systems !CDLT,Valeur et Profit

  3. Bonjour Franck,Il est clair que cette acquisition, sur le plan strictement de la valeur patrimoniale est négative de notre point de vue : tout le cash d'Ikanos va s'envoler en fumée, un énorme goodwill va apparaître à l'actif et il va falloir absorber les dettes de Conexant.Nous aurons donc mécaniquement une forte baisse de valeur patrimoniale que ce soit sur base du fond de roulement net ou de la valeur d'actif net tangible.Pourtant, il est probable que les deux entités fusionnées recellent pas mal de trésors cachés : les frais de R&D déboursés au cours d'une seule année par les deux entités sont largement supérieurs à leur capitalisation boursière cumulée. Problème : avons-nous les compétences pour déterminer quelles sont ces valeurs cachées ? Nous allons lancer le débat entre nous et prendrons la décision de conserver ou non l'action au cours des prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *