3 réflexions au sujet de « Portefeuille au 31 Août 2018 : 9 ans 280 jours »

  1. Merci beaucoup pour ces retours et analyses. Quels seraient vos conseils, pour un investisseur qui prend le train en marche. Comment exploiter le portefeuille daubasses/pépites PEA?

  2. Bonjour,

    A Loïc, , je suis membre depuis environ 2 ans et mon approche est pour l’instant de restreindre mon choix à toutes les lignes du portefeuille dont le cours est inférieur au cours d’achat historique de l’équipe. Une fois cette « short list » définie, je relis tous l’historique du suivi du titre qu’on trouve sur le site et si je suis d’accord avec la thèse alors je me lance.

    A noter que je ne m’intéresse qu’au portefeuille daubasses ( pas le PEA )

    Sinon, je ne suis pas un expert en investissement ( je ne gère mon portefeuille activement que depuis 3 ans environ ) et j’ai déjà cumulé un bon nombre de bourdes, ce que je peut conseiller c’est :

    1- suivre le process
    2 -suivre le process
    3 -suivre le process

    D’une manière générale, toutes mes erreurs jusqu’à présent ont été lorsque je n’ai pas respecté les points ci-dessus.

    Ex d’erreurs pour un investisseur débutant comme moi:

    – sortir « trop tôt », impressionné par une plus value rapide de 20% sur un titre sans attendre d’atteindre la VANT soit atteinte alors que celle ci est dépassée quelques temps après avec un gain bien plus important.

    – trop surpondérer un titre par rapport aux autres ( le process étant à la base un process statistique , il est important de construire un portefeuille avec un nombre minimum de lignes avec des montants d’investissements équilibrés )

    bien sincèrement,

    François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.