La transparence : une valeur inestimable

Même si nous définirions notre aventure plus comme une expérience réelle et partagée de l’investissement dans la valeur poussée à son extrême, il ne faut pas ignorer le fait que nous fournissons également une offre commerciale depuis maintenant quelques années. Une offre unique à bien des égards.

Depuis 8 ans, nous essayons de battre le marché en cherchant et en faisant l’acquisition des meilleures (des pires ?) Daubasses du marché. Nous n’avons jamais renoncé à notre approche initiale.

Nous avons fait des erreurs, et à chaque fois, nous les avons analysées et avons essayé d’en tirer un maximum d’enseignements. La rubrique « Questions de nos lecteurs » a répondu à bons nombres de vos questions légitimes et ont permis de faire progresser notre process. Nous vous remercions de vos remarques, parfois très critiques. Ainsi, l’approche a été peaufinée au fur et à mesures des déconvenues tout en poursuivant sur la ligne directrice originelle.

Un élément nous tient par ailleurs particulièrement à cœur dans notre aventure et peut être résumée en un mot : transparence. Une valeur essentielle à nos yeux, très liée aux valeurs de partage et de pédagogie que nous essayons de mettre systématiquement en avant sur notre blogue comme dans notre lettre mensuelle. Il serait pourtant facile de surfer sur notre meilleure performance annuelle. En 2009, nous délivrions une performance nette d’impôts, de taxes et de tout frais de +308,74%. Et depuis cette date, nous sommes plus ou moins en ligne avec le marché. Comme nous sommes nuls en marketing, nous n’avons jamais mis volontairement cette année exceptionnelle en avant par rapport à d’autres beaucoup moins flatteuses.

En fait, c’est une évidence pour nous. L’investisseur qui se pavanerait lors de ses périodes fastes et qui cesserait son partage lorsqu’il fait face à des vents contraires n’aurait en fait plus aucune légitimité. Se mettre en retrait, pourquoi pas…  Mais tenter de cacher sous le tapis ses faits d’armes les moins glorieux suffirait à casser sa réputation. Et c’est très facile aujourd’hui sur internet. Une sorte d’auto-sabordage. Aussi, chaque bagger (titre qui réalise une performance > 100%) au sein du portefeuille est d’autant plus savoureux et appréciable pour votre équipe que nous constatons et mettons en avant chaque déconvenue. Il en va non seulement de la légitimité de l’investisseur mais aussi, dans notre cas, de notre souci de remise en question permanente. Bien entendu, nous préférions n’avoir que des succès. Mais tout en étant utopique, ce doux rêve ne préparerait pas l’investisseur aux incertitudes, aux aléas et autres imprévues que le futur ne manquera pas semer sur votre passage, au moment où vous vous y attendriez le moins. Ou dit autrement, le principe de réalité revient toujours à un moment frapper à votre porte.

Sans vouloir mettre en garde nos lecteurs vis-à-vis des sites et diverses offres commerciales fleurissant à droite et à gauche sur le net qui, pour quelles raisons que ce soient, changent de politique de « transparence » – notamment quand le vent ne souffle plus dans leur dos – nous leur préconisons tout de même la plus grande des prudences.

Depuis le début, notre démarche s’est toujours voulue d’une honnêteté intellectuelle irréprochable. Cette marque de fabrique est un avantage indéniable car cela nous permet de dormir sur nos deux oreilles, en toute sérénité, même en sachant que nous sommes suivis par des lecteurs et des abonnés de plus en plus nombreux.

A notre connaissance, nous sommes les seuls à publier sans interruption à des lecteurs non abonnés une performance hebdomadaire depuis 8 ans et à fournir en parallèle la transparence totale à nos abonnés. Toutes les opérations bancaires sont en effet mises à disposition sur le site dans la partie Premium. Une démarche inédite pour un portefeuille réel, sur une performance calculée nette de taxes, impôts et des coûts de transactions financières, et dans lequel nous avons investi notre propre argent.

Si tout cela paraît désormais évident pour ceux qui nous suivent depuis quelques temps, ce n’est pas une habitude sur l’ensemble de la blogosphère. Et nous ne pouvons que le regretter. Quoi que… c’est certainement un de nos avantages concurrentiels ! 😉

2 réflexions au sujet de « La transparence : une valeur inestimable »

  1. Chere equipe des Daubasses,

    Je souhaiterais saluer votre transparence qui est exemplaire sur la blogosphere, et encourager par la meme occasion a renseigner vos abonnes sur votre formule de calcul de valorisation pour les RAPP, ce qui ne devrait pas vous desservir etant donnee la quantite de travail necessaire pour identifier et analyser une RAPP.

    Bonne continuation.

    Julien

    1. Bonjour Julien,

      Merci pour vos bons mots.

      Effectivement, vous touchez du doigt le point essentiel : «  etant donnee la quantite de travail necessaire pour identifier et analyser une RAPP « . Ces petites bêtes sont en effet très rares et requièrent un boulot assez incroyable de recherche et d’anlyse.

      Ajoutons à cela, que pour l’instant, nous n’avons pas encore assez de données (nombre de valeurs et durée de l’expérience) pour que nous jugions cette catégorie comme 100% pertinente. Aussi, si, de deux choses l’une, nous constatons dans les années à venir que nous arrivons à trouver de nombreuses RAPP et qu’elles ont permis d’accroître sensiblement la performance du portefeuille, il sera évident que nous pourrons alors lever le masque sur « la formule ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.