Jeu de fin d’année 2018

Les dernières semaines ont été mouvementées avec la fin du portefeuille historique, la création du nouveau portefeuille, les achats qui se multiplient au fur et à mesure que les valorisations baissent (13 achats en 5 semaines !) et l’actualité chaude concernant Softimat, … il était temps de souffler un peu !

Nous vous proposons donc de terminer l’année sur une note plus légère avec un petit jeu participatif.

En fait, c’est plutôt un test psychologique, mais cela, vous le verrez dans un prochain article. Nous avons d’abord besoin de votre contribution.

Le jeu de la prévision 2019

L’objectif de ce jeu est de tenter de prévoir la réalisation ou non d’un événement en 2019. Un événement plus ou moins attendu au niveau finance / bourse (pas de politique SVP).

Les daubasses se jettent à l’eau en lançant la première (pré)vision 2019 :

Les investisseurs s’attendent à une année 2019 tendue sur fond de crise commerciale Chine / USA. Et si cette crise n’était qu’un épiphénomène de 2019 pour les bourses mondiales ?


Nous allons récupérer toutes vos propositions et ferons le point… dans 1 an. Un an, c’est long. 12 mois, 52 semaines, 365 jours… Oui, et là est tout l’intérêt. Vous comprendrez où nous voulons en venir, car il y a bien derrière tout ça des enseignements à en tirer pour un investisseur. Enfin, nous l’espérons ! Bref, assez parlé.

D’après vous, quel événement ou non-événement se réalisera en 2019 ?

A vous la parole, dans les commentaires !

Print Friendly, PDF & Email

9 réflexions au sujet de « Jeu de fin d’année 2018 »

  1. On espère tous que 2019 sera une meilleure année pour nos valeurs boursières.
    Pour ma part je pense qu’on va beaucoup parler du Brexit l’année prochaine, et ça pourrait faire peur à M. le marché.
    Sinon je trouve que les entreprises s’en sorte vraiment bien, au niveau de leurs résultats, marges, croissances en général.
    Bonnes fêtes à tous !

  2. Bonjour,

    Je pense que les marchés vont continuer de baisser jusqu’à avoir des baleines qui vont remonter (enfin?) à la surface : Deutsche Bank, Unicredit.
    Là on risque fort d’avoir une correction sur le marché immobilier notamment parisien et londonnien qui est très spéculatif car la Deutsche Bank a financé énormément d’acquisitions immobilières sur Paris et Londres et que le collatéral semble en fait gonflé.
    Même si les fondamentaux des entreprises sont bons, les petites loups dans les placards risquent de remonter et on est pas à l’abri d’un autre scandale à la ENRON .
    En effet, l’application de l’IFRS 9 (classification,dépréciation et couverture des actifs financiers) dès 01/2018 a posé et continue de poser problème … les grands cabinets d’audit vont certifier les comptes 2018 des banques avec cette norme et nous sommes pas à l’abri de l’éclatement de la vérité …
    La fusion de COMMERZBANK et DEUTSCHE BANK pilotée par l’Etat allemand pose d’ailleurs question…

    A suivre

  3. je prévois que nous aurons tous tord dans nos prévisions, sauf certains par le plus grand des hasards.
    Concernant un crack quel qu’il soit, il n’arrivera pas tant qu’une grande proportion s’y attendra. Sauf évènement inattendu catalyseur/cristalliseur.

    Alors, Barnum, ou Nostradamus? ^^

  4. Bonjour,

    Amusant :-). Allez, je joue :

    Pour ma part, bien qu’espérant évidemment le contraire (en + ou en -, esprit Daubasses), je pense que 2019 sera une année plutôt « plate ».

    Cad que je parie sur de la timidité sur les marchés sans réel krach. Je m’attend à ce que les « puissances » mondiales fassent tout leur possible pour éviter une énorme dégringolade et y arrivent encore sans pour autant arriver à relancer la machine.

    Je m’attend donc à ce que mon portefeuille ne retrouve pas son rendement de début 2018 et que mes lignes oscillent pour maintenir un rendement global faible.

    ^^

  5. Avec notre pronostic, nous avons 6 propositions pour 2019.

    Merci pour votre participation !

    l’gevingey, vous êtes sur la bonne piste pour notre conclusion… Mais attendons tout de même encore 11 mois et quelques jours ! 😉

    Bonne Année à tous nos lecteurs,
    les daubasses$$

  6. Bonjour à tous,

    Je dépoussière la boule de cristal rangée au placard dans les années 2000… et que de belles révélations pour 2019!! J’en viens à me demander les raisons pour lesquelles je l’avais mise de côté…
    Alors voici : les cours des actions vont continuer de monter, suivi d’une chute puis d’une nouvelle hausse et enfin une baisse. A moins que ce soit l’inverse ? En 20 ans j’en viens à oublier mes notions de base de voyance…
    J’entrevois une révolution technologique qui ne va rien révolutionner du tout (*cough* Bitcoin *cough*).

    Une vision m’apparait plus claire que les autres : des prévisions de managers toujours plus optimistes dans un environnement euphorique, qui ne seront finalement pas tenues le T4 arrivé (la météo ayant joué un rôle prédominant dans les ventes, quel que soit le secteur d’activité).

    Enfin je m’aperçois que ma tasse de café vide a laissé une étrange forme dans le marc de café… Un rapide détour par irma dot com confirme mon intuition : plusieurs entreprises aux valorisations délirantes sur toute la cote, d’Amazon à Passat!

    Bonne année 2019 à tous!! Qu’elle soit aussi prévisible que 2018!

    Sylvain

  7. Bonjour ,
    même si je suis plutôt d’avis de dire qu’on passe beaucoup de temps à tacher de prédire l’avenir en se trompant la plupart du temps.
    Pour me prêter au jeu , je dirai un engouement plus prononcé encore pour les biotech-hightech jusqu’à la correction très brutale.

    Benoit

  8. Je préfère voir l’avenir dans le marc… du Jura!
    Si si! au bout d’un moment on voit apparaître des choses.

    disclamer : je vois aussi l’avenir dans la « fée verte ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *