Commentaire – Portefeuille daubasses au 3 avril : 1 an et 155 jours 📝📈

Performance depuis la création (31.10.2018) = -19,3%
Performance 2020 = -25,1%
Performance 2019 = +16,1%
Performance 2018 = -7,2%

Potentiel moyen pondéré du portefeuille = +275,0%

Price-to-book moyen du portefeuille : 0,36x

Portefeuille complet en 3 parties :

Abonnez-vous pour avoir accès au portefeuille entièrement dévoilé

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Opération(s) de la semaine :

Fièvre acheteuse avec 9 achats réalisés le lundi 31 mars.

Commentaire :

Semaine mouvementée. D’abord la présentation de notre nouvelle mascotte le chasseur de daubasses !

Et dès lundi, des achats en masse avec pas moins de 9 acquisitions pour faire le plein de décotes sur actifs tangibles. Une opération exceptionnelle (que nous sommes prêts à renouveler) pour un environnement exceptionnel. Sur les 9 actions achetées, 7 valent moins que leur trésorerie nette (VE négative) alors qu’elles sont pour la plupart rentables !

 

Jeu positif sur la fin du confinement

On est par nature optimistes (sinon on investirait pas dans des sociétés !). On souhaite déjà penser à demain. Alors, voilà le petit jeu que nous vous proposons :

D’après vous, quel sera le business qui va le plus cartonner dès la fin du confinement ?

– participez en donnant votre proposition dans les commentaires –

Nous lançons le jeu avec notre proposition.

Ce seront les coiffeurs les grands gagnants de la fin du confinement. Ils vont tourner 24h/24 car les confinés auront bien besoin de se refaire une beauté et de se rafraîchir le portrait. Sauf, ceux qui vont vouloir garder leur style de Cro-Magnon avec barbe d’1 mois ! 😀

Boursièrement parlant, nous ne connaissons malheureusement pas de chaînes de coiffeurs cotée. Si vous en avez une en tête, il faut nous la donner !

A vous de jouer !

 


Pour profiter du potentiel de ces actions, voir ce portefeuille et avoir accès au forum :

19 réflexions au sujet de « Commentaire – Portefeuille daubasses au 3 avril : 1 an et 155 jours 📝📈 »

  1. Régis Corporation (RGS), maison mère de Supercuts entre autres (Beating the street chapitre 10, Peter Lynch), plus grande chaîne de salons de coiffure au monde dixit Google/Wiki.

    Sinon en meilleure forme financière vous avez la bien connue l’Oréal, fournisseur de pelles des salons de coiffure! 😉

    1. Merci pour la piste RGS, on va regarder cela de plus près.

      L’Oréal. Pourquoi pas… Mais est-ce que les salons vont consommer plus que les particuliers actuellement chez eux ? Pas sûr d’avoir un effet sur la vente globale de produits de la société.

  2. Le domaine des machines a coudre : Singer, Toyota, Janome, Bernina, Pfaff, Brother…
    On parle des masques alternatifs à coudre soi-même, et en periode de confinement, le Do It Yourself, déjà à la mode, peut encore gagner du terrain…

    1. Effectivement, bonnes pistes. Mais pour des Toyota ou Brother, l’activité « machines à coudres » est marginale, non ?
      Ce qu’il faudrait, c’est un pure-player du secteur et de surcroît.. pas trop chèrement valorisé et pas trop endetté !

      On en demande beaucoup… 😉

  3. Les stations services … après deux mois de confinement je ne crois pas au bain de foule mais aux retrouvailles familiales en premier. L’envie de voir sa grand mère après s’être inquiété de ne jamais la revoir. Alors va pour les stations services. Et je crois aussi que les voyages/vacances cette année seront beaucoup plus orienté(e)s nationale (et donc voiture) que international … que ce soit par prudence ou par envie d’aider le tissu économique local.
    Même si mon idée première était coiffeur egalement ^^!

    1. Relocalisation des vacances… bonne thématique. Comment la jouer ? Pas évident en France, car le pays étant fortement touristique, les clients français pourraient simplement remplacer les touristes étrangers ? Si vous avez des idées, c’est bienvenu !

  4. « L’Oréal. Pourquoi pas… Mais est-ce que les salons vont consommer plus que les particuliers actuellement chez eux ? Pas sûr d’avoir un effet sur la vente globale de produits de la société. »
    Je ne comprends pas bien votre question ?
    Les coiffeurs c’est pareil, je ne suis pas sûr que leur CA sera plus élevé que d’habitude, ce sera juste un effet rattrapage, les cheveux ne vont pas pousser plus qu’en 2019 ^^
    L’exercice est difficile.

    1. Aujourd’hui les produits l’Oréal continuent à être vendus aux particuliers.
      Oui, effet rattrapage. Ce sera neutre si on raisonne à moyen terme. Et certainement négatif sur l’année. On ne pas aller se faire couper 3x plus les cheveux après le confinement.

  5. Ok !
    Si vous cherchez des produits, voici une liste de marques professionnelles, reste à trouver les groupes et vérifier la part de CA aux pros/parts pour éviter l’effet l’Oréal.
    https://www.laboutiqueducoiffeur.com/marques.html
    Vous avez notamment la marque Wella, qui nous renvoie ce site :
    https://www.wella.com/professional/fr-FR/home
    Tout en bas vous avez le portefeuille de marques dont on retrouve plusieurs marques citées chez « laboutiqueducoiffeur »
    Ensuite, dans mentions légales chez Wella, il semble que cela appartienne à Coty Inc et voici le rapport 2019 https://s23.q4cdn.com/980953510/files/doc_financials/2019/ar/COTY-Annual-Report-FY19-Final.pdf
    Page 43 du pdf 21% du CA chez les pros.
    Pas un pure player des pros mais bon c’est une piste moins connue que l’Oréal !

  6. De mon côté je penche pour les dépenses que j’appellerais futiles. On sortira d’une période durant laquelle nous serons restés d’une part confinés, enfermés, et d’une manière générale avec un seul accès aux produits de « première nécessité » (alimentaire, soin).
    Je vois par exemple deux pistes : l’alcool (qui accompagnera les barbecues dehors, les retrouvailles, l’envie de se retrouver et de faire la fête) et les jeux ou loisirs.
    D’une manière générale, tout ce qui sera ostensiblement à l’opposé de la période que l’on aura vécue.

  7. Bonjour à tous,
    Si on se projette d’ici l’été, je pencherai pour des sociétés en lien avec les climatiseurs (type Daikin et Dyson). Si le confinement dure, la période estivale sera difficile surtout pour celles et ceux qui vivent en appartements.

  8. Bien le bonjour,
    Je pense aux notaires/juges aux affaires familiales avec les divorces qu’il va y avoir ahah et dans 9 mois les magasins de puériculture .
    Aux plaisir de vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *