Processus de sélection de titres à l’achat pour les net-net

« You are neither right nor wrong because the crowd disagrees with you. You are right because your data and reasoning are right. » Benjamin Graham

La philosophie de départ de l’approche « net-net » consiste donc à considérer que celui qui achète des actions décotées par rapport à la valeur de son fonds de roulement achète tout d’abord des stocks, des créances et du cash sous leur valeur supposée de réalisation … et en sus, il obtient gratuitement une entreprise.

Dans cette optique, nous sommes partis de deux constats : le premier est qu’une analyse approfondie de l’entreprise n’est pas nécessaire étant donné que nous n’achetons pas une entreprise à proprement parler.

Le deuxième est que, puisque des sociétés sont proposées à des prix aussi bas, c’est qu’il y a un problème : soit l’entreprise accumule les pertes, soit elle est très cyclique, soit ses activités sont démodées, soit un peu de tout ça à la fois.

Il n’est donc pas illusoire de considérer que certaines d’entre elles risquent de disparaître. Notre stratégie d’investissement a donc été établie en tenant compte de ces deux éléments.

 

>> Critères d’achat des « net-net »

En résumé nous achetons les sociétés :

1. cotant au moins 30 % sous leur valeur d’actif net net calculée selon la formule suivante : actif circulant (ou actif courant) – dettes – provisions (si celles-ci ne sont pas incluses dans les dettes) – intérêts des minoritaires.

Ensuite, si nous constatons au cours du dernier exercice comptable, un ralentissement dans la rotation des stocks ou des créances, nous redressons la valeur du fonds de roulement net pour tenir compte de ce paramètre.

2. dont le ratio de solvabilité est d’au moins 0,4. On calcule le ratio de solvabilité selon la formule suivante : fonds propres / (dettes + provisions – trésorerie et placement de trésorerie)

Nous excluons automatiquement les sociétés générant un chiffre d’affaires nul ou inférieur à 5 % de la valeur d’actif net net, les sociétés dont la dernière cotation officielle avant le jour d’achat remonte à plus de 5 jours ouvrables, les sociétés faisant partie de certains secteurs que nous avons jugé arbitrairement comme « inadaptés » à la méthode « net-net » comme la biotechnologie et le private equity.

Enfin, si le marché ne nous propose aucune société avec une ristourne de 30% sur la valeur du fonds de roulement net, nous resterons liquide.

<< Des ratios financiers utiles pour évaluer une direction

>> C’est quoi une VANE ?

14 réflexions au sujet de « Processus de sélection de titres à l’achat pour les net-net »

  1. Bonsoir les daubasses,

    Ma question vous semblera certainement naïve, cependant elle me turlupine depuis que je tente, en tant que novice, de faire mes « devoirs à la mode daubasses »…:-)
    Sur quels critères (si vous en avez) vous basez vous pour vous lancer dans l’analyse du bilan d’une société?
    Vous basez vous sur un prix de l’action au plus bas (sur 52 semaine par exemple), le PER le price to book ratio ou autre chose.

    Merci pour votre réponse et vos articles très intéressants.

  2. Bonjour,
    Je ne comprends pas quelque chose, dans l’article sur la solvabilité, vous prenez comme formule : Fonds propres / (TOTAL DU PASSIF-liquidités et placements de trésorerie)
    Pour vous total du passif, c’est bien Passif courant + passif non courant + capitaux propres il me semble ?
    Et dans cet article, vous prenez comme formule Fonds propres / (DETTES +PROVISIONS – tréso et placements de tréso)
    Dans les dettes, on prend pas les capitaux propres n’est-ce-pas ?
    Le total du passif, c’est bien différent de juste les dettes + les provisions ?
    Ca change tout, car vous prenez comme règle un ratio supérieur à 40%, et si je prend par exemple, un passif avec 50 de Capitaux Propres et 130 de dettes, et 30 de liquidités, votre ratio c’est 50/(180-30)=33.3%40% dans le deuxième cas. Et ça change du coup complètement notre choix sur la société.
    Je pose la question pour bien tout clarifier, afin de ne pas faire d’erreur.
    Merci d’avance

    1. Bonjour Pierre,

      La formule que nous utilisons systématiquement est la suivante :

      Solvabiltié = Capitaux Propres / (TOTAL Actif – Trésorerie et placements de trésorerie).

      Vous noterez comme cela, en prenant le « Total Actif » dans la formule, qu’il n’y a plus de raison de s’emmêler les pinceaux ! 😉

  3. Bonjour,
    Pourriez-vous me confirmer si la valeur d’actif net net = le fonds de roulement net ?
    Dans votre article, vous mentionnez : « nous achetons des sociétés cotant au moins 30% sous leur VANN » et ensuite « si le marché ne nous propose aucune société avec une ristourne de 20% sur la valeur du fonds de roulement net ».
    Je vous avouerai que je suis un peu perdu.
    Je vous remercie d’avance.

  4. Bonjour,
    Quand vous dites DETTES, vous faites allusion aux dettes bancaires (long et court terme) ou le total du passif courant? Ou les deux dettes bancaires et dettes courantes?
    Merci

  5. Bonjour les daubasses,

    Je tente de comprendre et de m’approprier votre process pour évaluer les sociétés.

    J’ai une question par rapport au passage suivant :
    « Ensuite, si nous constatons au cours du dernier exercice comptable, un ralentissement dans la rotation des stocks ou des créances, nous redressons la valeur du fonds de roulement net pour tenir compte de ce paramètre. »

    J’ai compris avec les autres articles qu’une diminution de la rotation des stocks/créances signifie une difficulté à disposer de la valeur de ses actifs, et que donc que leur réelle valeur est inférieure à celle du bilan.

    Comment reliez-vous au niveau des chiffres la diminution de la rotation à la valeur des stocks/créances ? Vous appliquez un coefficient issu de votre expérience ?

    Merci d’avance,
    ThomasD

    1. Bonjour ThomasD,

      On compare l’évolution sur la dernière année avec la moyenne des 3 dernières années.

      Si le délai de rotation des stocks s’allonge (même raisonnement pour les créances), cela peut signifier que la société a un problème à écouler sa production = risque de « coucous » invendables dans le poste du bilan « stocks », desproduits inadaptés au marché = démodé, surproduction, …

      Pour les créances, si elles s’allongent trop, elles peuvent devenir irrécouvrables. Un client qui paie avec un délai de plus en plus grand peut avoir des problèmes de trésorerie… passagers ou définitifs dans le cas d’une cessation de paiement !

      Ce ne sont que de indicateurs. Mais nous préférons tenir compte de toute dégradation de ces délais pour prévenir toute mauvaise surprise.

  6. Bonjour Les Daubasses,

    J’ai une question concernant les intérêts des minoritaires.
    Il s’agit de la quote-part des capitaux propres des filiales consolidées qui revient aux actionnaires minoritaires de ces filiales.
    Je pense que le calcul de la valeur net-net devra seulement etre diminue des valeurs net-net des filiales (consolidees dans le bilan) au lieu de la quote-part des capitaux propores.
    Qu’est ce que vous en pensez ?

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *