Bas les masques – Radient Pharma

 

Peut-être, cher lecteur, avez-vous remarqué le joli « boost » d’une de nos daubasses masquées ?  Il s’agit de Radient Pharma, une société active dans les test de dépistage du cancer et qui développe une nouvelle activité dans les cosmétiques à usage dermatologique.

Nous avons acheté cette société les 17 et 18 novembre à un prix de revient, frais de courtage inclus, de 0,486 usd. 

A cette époque, la société détenait pas mal d’actifs en Chine : il s’agissait en fait d’activités de fabrication et de distribution de médicaments génériques et homéopatiques.   Peu avant notre achat, nous apprenions que le contrôle de ces activités serait transféré aux minoritaires chinois.  Ce qui a entraîné au niveau des comptes de la société, la déconsolidation de ces activités qui ne représentent plus qu’une simple participation financière.

La situation, si elle présentait un potentiel intéressant, nous apparaissait tout de même un peu plus risquée que celles que nous rencontrions habituellement : il y avait des risques de dilution pour les actionnaires existants de Radient mais aussi de la participation de Radient dans les activités chinoises et il semblait aussi que l’entreprise risquait de connaître à terme des problèmes de solvabilité.  Malgré tout, l’ampleur des collatéraux nous a tout de même permis de relativiser ces risques.

Nous notons qu’après notre achat, le cours de l’action a divisé par deux donnant ainsi à nos abonnés la possiblité d’acheter des actions à la moitié du prix que nous avions payé et ce, pendant de longues semaines.

Et finalement, voici 3 jours, les nouvelles – excellentes – se succèdent :

le 7 avril, Radient passe un accord de collaboration avec Jaiva Technologies (une multinationale spécialisée dans la R&D et la commercialisation de médicaments prometteurs) pour lancer des essais cliniques en Inde au sujet portant sur le traitement contre le cancer de Radient et pour tenter d’obtenir du gouvernement indien l’approbation pour l’utilisation de ce médicament.

le 8 avril, nous avons la confirmation que le test de dépistage du cancer développé par Radient va être validé par un grand nombre d’organismes internationaux

le 9 avril, Radient passe un deuxième accord de collaboration, avec Genway biotech cette fois, pour commercialiser son test de dépistage du cancer en Russie et dans les anciennes républiques russes.

Et le cours de Radient de multiplier par 6 au cours de la semaine !

Reconnaissons modestement que nous ne pouvons mesurer les effets et l’impact de ces accords sur la valeur intrinsèque de Radient : cela dépasse de loin nos compétences. 

Cependant, pour l’instant, nous n’avons pas encore vendu l’action : la hausse s’est faite dans des volumes tellement énormes et qui allaient en augmentant tout au long de la semaine (l’équivalent de 5 fois la capitalisation boursière totale de la société s’est échangée cette semaine), que nous nous demandons s’il n’y a pas une réelle substance à cette hausse.

Nous allons donc surveiller l’action « comme le lait sur le feu » et tenter de profiter au maximum de la courbe ascendante du cours.

Une réflexion au sujet de « Bas les masques – Radient Pharma »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.