Pourquoi nous achetons des mégots de cigare ?

On vous partage ci-dessous la réponse au mail d’un de nos abonnés qui s’interroge sur la pertinence de notre approche qui vise, entre autres, à acheter et revendre (parfois rapidement) des mégots de cigare.

Voici sa question et notre réponse.


Je suis abonné depuis quelques années.

Je connais très très bien les principes de Buffett et Graham m’y étant intéressé depuis plus de 35 ans et ai lu tous les ans ses rapports.

Comme son nom l’indique, votre site les Daubasses reflète plutôt des actions qui correspondent à des mégots de cigarette sur lesquels on va essayer de tirer une dernière bouffée.

En fait, dans vos conseils , je n’ai pas retrouvé des actions type Munger (à prix cassé) mais ayant de très grandes qualités et que l’on garde éternellement.

Pour votre info, à titre personnel, j’ai  2 sociétés industrielles l’une depuis 30 ans et l’autre depuis 10 ans que je garde car finalement les profits et les dividendes sont maintenant largement plus gros que les prix d’achat. Ce ne sont pas des très belles sociétés avec des murailles exceptionnelles. Ce sont plutôt des sociétés industrielles  ordinaires, qui sont positionnées sur des marchés à marges acceptables et gérées avec très peu de personnel indirect. Pour info, dans l’une d’elles, un employé me rapporte 120 000 € par an d’Is après impôts.  Pourquoi la vendre ??

Combien de fois dans les dernières années l’on m’ a conseillé de vendre et c’est finalement ce que je ressens en parcourant votre lettre et votre site. (avec des aller-retours rapides) pour gagner trois francs six sous.

Il serait peut-être intéressant de faire un sous-groupe avec des belles sociétés ayant de très belles perspectives et que l’on s’emploierait à garder pour la vie (enfin presque). Certaines existent à l’intérieur des Daubasses mais sont plutôt mises en valeur pour leur sous-évaluation..

Quand je lis dans votre dossier du mois, l’étude d’une société, il est mis en valeur  toutes les données qui soulignent sa sous-évaluation, mais très peu la qualité de son business. Ce qui est l’élément tout de même prédominant pour acheter une action.

Voila..

A votre disposition si vous voulez en discuter avec moi..


Notre réponse : 

[…]

Notre approche consiste en effet principalement à acheter des valeurs décotées (type mégot de cigare) et à les revendre lorsque la décote s’est résorbée. Si nous privilégions cette approche, c’est que celle-ci a fait ses preuves sur des périodes de plusieurs décennies (vous trouverez quelques références à ce sujet dans cet article : « La fin de l’investissement value »).

Pour autant, nous ne sommes pas fermés à d’autres stratégies. Nous avons intégré dans le Portefeuille daubasses 2 des sociétés de type RAPP (Rentabilité A Petit Prix). Ces sociétés ne sont pas de pures décotes patrimoniales de type mégot de cigare. Elles offrent une forte rentabilité et nous cherchons à les acheter à un prix attractif. Près d’un tiers des sociétés du Portefeuille daubasses 2 appartiennent à cette catégorie. Nous nous efforçons de mettre en avant la qualité de ces entreprises dans nos analyses en présentant un historique de différents ratios, généralement sur 8 ans, comme le taux de marge opérationnelle ou le retour sur fonds propres.

Le Portefeuille Pépites PEA comporte également de nombreuses valeurs qualitatives. Si la valorisation reste notre 1er filtre, il n’en reste pas moins que vous trouverez en portefeuille plusieurs sociétés avec un retour sur fonds propres supérieur à 20%.

Nous ne sommes pas fermés à l’idée de conserver des actions sur des périodes très longues. C’est un thème que nous avions abordé dans cet édito : « The coffee can porfolio : savoir s’ennuyer en bourse ». Pour autant, l’expérience nous a montré que s’agissant des daubasses, il est souvent préférable de prendre ses gains lorsque le prix atteint la valeur intrinsèque.

Pour les valeurs plus qualitatives, toute la difficulté est d’identifier a priori les sociétés qui vont réussir à réinvestir leurs bénéfices de manière profitable sur une période de plusieurs années ou de plusieurs décennies. Autrement dit, il n’est pas évident de trouver le prochain Coca-Cola ou Berkshire Hathaway.

Par ailleurs, aussi surprenant que cela puisse paraitre, nos plus beaux succès dans les 2 portefeuilles daubasses sont des mégots de cigare. À ce jour, les 3 plus gros gains du Portefeuille daubasses 2 sont deux net-estate : Hammond Manufacturing (+329%), ADF Group (+239%) et une net-net : Geomatec (+257%). Dans le Portefeuille daubasses 1, il s’agit de 3 net-net : Net List (15-bagger), Zoom Telephonics (8-bagger) et Value Vision Media (7-bagger).

Aussi, on rappelle que le 1er portefeuille daubasses (portefeuille réel) a généré un rendement de 977% en moins de 10 ans (rendement annualisé de +27,4%) et que le Portefeuille Pépites PEA affiche au 31 décembre 2023 une performance de +87,0% sur 6 ans et 6 mois (rendement annualisé de +10,1%), loin devant son indice de référence, ce qui nous laisse à penser que notre approche a du sens.

[…]

Pour finir, nous tenons à souligner que notre offre doit être vue comme une boite à outils pour investir en bourse, mais nous ne prétendons détenir aucune vérité. Nous restons à l’écoute et ouverts à la critique et on ne peut que vous encourager à partager vos connaissances et vos expériences afin qu’elles bénéficient à toute la communauté.

[…]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *