Nous avons acquis des titres Hi-Lex Corporation pour le Portefeuille daubasses 2 le 1er décembre 2023, au cours de 1 491 JPY.
Hi-Lex Corporation est un équipementier automobile japonais. Son activité s’organise principalement autour de 4 familles de produits : léves-vitres (36%), câbles de commande (28%), hayons et freins à main électriques (27%), calculateurs embarqués (4%).
Les principaux clients du groupe sont Stellantis (13,2% du chiffre d’affaires 2022), Kia (10,4%) et Hyundai (10,4%). Hi-Lex réalise la majeure partie de ses ventes en Asie (58%), dont 18% en Chine, 17% au Japon et 14% en Corée. Le groupe est également bien implanté aux États-Unis, où il dispose de 5 sites de production et réalise 28% de son chiffre d’affaires.
Notre décision d’investissement reposait sur la forte décote du titre par rapport aux fonds propres tangibles, avec un ratio VANT (cours / fonds propres tangibles) de seulement 0,32. En outre, Hi-Lex présentait un collatéral robuste, constitué de trésorerie et de titres de participation. Ces actifs non opérationnels représentaient à eux seuls 1,8 fois la capitalisation boursière de l’entreprise. Une amélioration des résultats ou une meilleure allocation des actifs auraient pu permettre une revalorisation significative de l’action, réduisant ainsi l’importante décote sur les fonds propres.
Cependant, l’exercice 2023 (clos au 31 octobre) s’est soldé par une perte de -80 JPY, principalement en raison de dépréciations d’actifs. Si l’exercice 2024 a montré un léger redressement avec un bénéfice par action de 53 JPY, la rentabilité globale est restée faible. Par ailleurs, la société n’a entrepris aucun effort en matière de gouvernance : les propositions de deux actionnaires activistes ont été rejetées en bloc.
Face à ce constat, nous avons pris la décision de liquider notre position le 18 décembre 2024 au cours de 1 684 JPY, enregistrant une plus-value de 13% en yens (et en euros) sur un an, dividendes inclus.
À notre avis, il y a mieux à faire ailleurs. Les fonds dégagés ont été réalloués vers une société [réservé aux abonnés] présentant une gouvernance plus soucieuse de l’intérêt des actionnaires, une création de valeur plus importante, une moindre dépendance au secteur auto et un potentiel de revalorisation supérieur.
L’analyse complète ainsi que le suivi ont été rendus publics sur le forum daubasses.
Pour dĂ©couvrir le Portefeuille daubasses 2 entièrement dĂ©voilĂ© et avoir accès Ă l’intĂ©gralitĂ© du forum :