Bas les masques – Nittetsu Mining (1515) 🎭

Nittestu Mining (1515) a embarquĂ© dans la Pirogue d’Okavongo le 18 septembre 2019 au cours ajustĂ© de 2 088 JPY (post split 1:2 du 30 septembre 2022).

PremiĂšre valeur japonaise de la Pirogue, Nittetsu Mining exploite du calcaire et du cuivre. L’investissement d’Okavongo a Ă©tĂ© motivĂ© par le solide collatĂ©ral tangible de la sociĂ©tĂ©. Voici un extrait de l’analyse initiale :

« Côté actifs tangibles principaux, nous avons (au 30/06/2019) :

– Un portefeuille d’actions de 24,9 milliards de Yens essentiellement dans les matières premières : BHP, Fudo Tetra (Travaux Publics), JXTG (raffinage produits pétroliers), Nippon Coke, etc) ;

 – De l’immobilier détenu en propre pour les besoins de l’entreprise et des commerces loués à des tiers. Le CA annuel sur l’immobilier loué est de 2,75 milliards de Yens. Nous retenons une valeur à la (grosse) louche : CAx10 = 27,5 milliards de Yens.  

Ce qui donne un total d’actifs non opérationnels de : 10,9 Md de cash net + 24,9 Md d’actions + 27,5 Md d’immobilier de rapport = 63,3 milliards de yens pour une capitalisation inférieure à 35 milliards de Yens ! Le tout avec un résultat opérationnel de 7,2 Md de yens sur le dernier exercice et 7,3 Md de yens sur l’exercice N-2.

Même s’il faut tenir compte d’intérêts minoritaires, de 4,6 Md de Yens (moins de 5% des capitaux propres totaux), on peut considérer que ces actifs valorisés 63,3 Md de yens représentant 180% de la capitalisation boursière actuelle, sont une sacrée marge de sécurité. Ils pourraient être cédés du jour au lendemain sans impacter fondamentalement la capacité bénéficiaire de Nittetsu Mining. »

[
]

Quelques données supplémentaires pour les afficionados des chiffres et ratios financiers :

– EV/Ebitda : 2,4x

– PER : 7,0x

– Price/book : 0,36x

– Flottant de 68% => capital non verrouillĂ© = il peut y avoir des opĂ©rations sur le capital

– Auditeur : Ernst &Young = RAS ;

– Note Piotroski = 7 / 9. Je ne bois pas de vodka, mais quand c’est positif, il faut le noter !

– Belle situation anti-momentum du graph. On peut faire x2 juste en « rattrapant le + haut historique ». Vous apprĂ©cierez la finesse de l’approche ! 😉

– Ratio de solvabilitĂ© = 76%. Ça passe, pas de levier excessif. »

 

PortĂ© par un cours du cuivre en pleine forme, Nittestu a vu ses rĂ©sultats exploser. Son dividende a par ailleurs triplĂ©, dans un contexte de rĂ©formes du marchĂ© japonais que nous avons souvent Ă©voquĂ©es, le taux de distribution augmentĂ© et en parallĂšle les participations dans d’autres entreprises cotĂ©es ont Ă©tĂ© rĂ©duites.

Profitant d’un fort engouement sur le titre (+57% YTD), Okavongo a dĂ©barquĂ© Nittetsu Mining de la Pirogue le 19 mars 2025 au cours de 7 000 JPY. RĂ©sultat : +278% en yens dividendes inclus, (+180% en euros pour un investisseur non couvert contre le risque de change).

L’analyse et le suivi de la sociĂ©tĂ© ont Ă©tĂ© rendus publics sur le forum daubasses.


Pour dĂ©couvrir d’autres actions comme Nittetsu Mining et avoir accĂšs Ă  l’intĂ©gralitĂ© du forum :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *