Nous avons acquis des titres Gévelot pour le Portefeuille Pépites PEA le 30 juin 2017, au cours de 187,15 EUR. Cette société industrielle, principalement exposée aux secteurs du pétrole et du gaz, avait fait un passage dans le Portefeuille daubasses 1.
L’achat pour le Portefeuille Pépites PEA a été motivé par une trésorerie nette abondante. Elle couvrait à elle seule la capitalisation boursière.
Si le bilan de Gévelot est resté solide depuis notre achat, ses résultats se sont révélés beaucoup plus volatils. En 2020, le résultat net a chuté de 88% pour s’établir à seulement 1,0 million EUR, conséquence du brusque ralentissement du secteur de l’énergie. Le groupe a ensuite redressé la barre, mais la création de valeur est restée limitée au cours des trois exercices suivants.
Par ailleurs, le management n’a pas vraiment brillé par son allocation du capital. On peut notamment citer :
– l’achat d’immobilier à Levallois-Perret (est-ce vraiment la vocation d’une société industrielle d’investir dans de l’immobilier de bureau ?)
– une perte de 2,3 millions EUR sur des placements obligataires en 2022
– des rachats d’actions propres occasionnels, certes relutifs pour les actionnaires, mais qui ont réduit une liquidité boursière déjà très faible
À nos yeux, l’utilisation des ressources de l’entreprise n’a pas été optimale. Le rendement de l’action est par ailleurs resté modeste, malgré 4 augmentations consécutives du dividende depuis 2020.
Face à des perspectives peu enthousiasmantes et après 7 ans et 4 mois de détention, nous avons décidé de clôturer notre ligne le 16 octobre 2024 au cours de 199,00 EUR.
Cette opération s’est soldée par un gain de +16,2%, dividendes inclus.
Le suivi de la valeur est désormais accessible publiquement sur le forum daubasses.
Pour avoir accès à l’intégralité du forum (et à plus de 1000 sujets !) :