Le portefeuille entièrement dévoilé est actualisé toutes les semaines et mis à disposition de nos abonnés sur le forum.
Performance :
Depuis le lancement le 30/06/2017 :
– Pépites PEA = +127,7%
– indice Cac Mid & Small = -0,4% => surperformance = +128 points
> Potentiel moyen pondéré du portefeuille = +54%
Tableau – les potentiels (cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Tableau – les performances (cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Commentaire
Le 2 avril, lors de son « Liberation Day », Donald Trump a annoncé de nouveaux tarifs douaniers, provoquant une onde de choc sur les marchés financiers. En seulement quatre séances, les indices américains ont décroché de plus de 10%. Les places européennes et asiatiques n’ont pas été épargnées par cette déflagration.
Face à cette volatilité, nous avons choisi de ne pas réagir à chaud. Notre approche « bottom-up », centrée sur la sélection de titres individuels, nous invite à rester à l’écart des mouvements dictés par les aléas macroéconomiques.
Cela ne signifie pas que nous négligeons les effets potentiels de la conjoncture. Mais nous considérons que l’exercice consistant à prédire l’avenir économique reste hautement incertain, même pour les spécialistes. L’attitude erratique de Donald Trump en offre une parfaite illustration : une semaine après avoir agité la menace tarifaire, il annonçait déjà la suspension de ces nouveaux droits pour 90 jours, à l’exception de ceux visant la Chine.
Dans ce climat d’incertitude prononcé, nous n’avons pas remis en question notre méthode. Depuis le début de l’année, nous avons réalisé six opérations, toutes motivées par des considérations microéconomiques et non par des anticipations conjoncturelles.
Le 28 janvier, nous avons cédé notre ligne Haulotte. Le titre reste valorisé à la casse, mais la faiblesse persistante des marges et une situation financière encore fragile nous ont conduits à solder la position.
Fin février, nous avons profité d’un rebond de plus de 25% en 2025 du titre Ayvens pour clôturer notre ligne. Il s’agissait du deuxième plus faible potentiel du Portefeuille Pépites PEA, derrière Stef. Si l’intégration de LeasePlan semble désormais bien engagée, la poursuite du recul des marges sur la revente des véhicules d’occasion, les incertitudes liées à la revente des véhicules électriques, ainsi qu’un niveau d’endettement encore élevé, nous incitent à la prudence.
Nous avons également réalisé deux achats et deux renforcements. Toutes ces opérations ont été profitables, avec une performance moyenne de +13%.
Au 30 mai, le Portefeuille Pépites PEA affiche une progression de +13,4% depuis le 1er janvier, contre +7,6% pour l’indice CAC Mid & Small.
La performance a été soutenue par le titre Viel & Compagnie (+39% YTD), 1ère ligne du portefeuille, ainsi que par les actions FR 15 (+34%), FR 22 (+34%), FR 14 (+28%), FR 17 (+19%).
Nous rappelons aux lecteurs du blog que la file Viel & Compagnie est en accès libre sur le forum. Comme l’an dernier, nous prévoyons d’assister à l’Assemblée Générale.
Performance historique
— Portefeuille entièrement dévoilé ici (réservé aux abonnés) :
Portefeuille Pépites PEA daubasses – Forum —
Je veux découvrir les actions dans ce portefeuille :