Retour sur l’année 2021 : To the Moon ! (2ème partie) 🚀🚀

Après la publication la semaine dernière d’un premier article sur les faits marquants 2021 de notre portefeuille daubasses 2, voici le 2nd article consacré aux Pépites PEA.

Portefeuille Pépites PEA

17 février. L’année commence par une double opération pour nos Pépites PEA : une vente et un achat. Nous cédons nos titres Samse au cours de 161 EUR, à moins d’un pour cent de notre objectif. Samse est une société centenaire avec un bel historique de croissance, un patrimoine immobilier conséquent et un dividende généreux. La société a bénéficié de l’engouement pour la rénovation et le bricolage et publiera quelques semaines après notre vente des résultats très solides. Cette opération se solde par un gain de 59% (dont deux gros dividendes) en tout juste 10 mois.

Nous faisons l’acquisition ce même jour de titres ADL Partner (devenu Dekuple) au cours de 16,30 EUR. ADL est une vieille connaissance qui avait fait un passage dans le 1er portefeuille daubasses. Cette RAPP n’avait pas franchement brillé à l’époque. La ligne avait été cédée à la liquidation du portefeuille générant une moins-value de 19%. Malgré cette première expérience peu concluante, nous avons décidé de lui donner une seconde chance. La société a retrouvé le chemin d’une croissance rentable soutenue grâce au développement de son activité Marketing Digital (croissance interne et externe) alors que son activité de vente de magazines continue de générer de plantureux cash-flow.

23 février. La diversification de nos Pépites PEA se poursuit avec l’entrée en portefeuille d’une société financière un peu spéciale. [… réservé aux abonnés]. Le titre retient notre attention en raison d’un niveau de décote historiquement élevé sur son ANR et de son profil « anti-fragile » en cas de forte volatilité sur les marchés. L’âge du fondateur et principal actionnaire ne nous a pas non plus laissé indifférents.

2 mars. On reprend une petite louche du titre [réservé aux abonnés]. Le cours de bourse a retrouvé son niveau d’avant la crise, mais la décote par rapport à la somme des parties est toujours aussi criante.

9 avril. Direction le plat pays avec l’entrée en portefeuille de [réservé aux abonnés], une société industrielle du secteur [réservé aux abonnés]. Un pari plutôt contrariant puisque son activité est en partie liée au secteur du tourisme. La société a souffert sur 2020, mais nous pensons qu’un retour à la normal est possible à moyen terme avec des ratios de valorisation qui pourraient retrouver leurs niveaux historiques. Nous apprécions également cette entreprise discrète pour sa gestion de bon père de famille, sa situation financière saine et ses investissements dans [réservé aux abonnés].

29 avril. Nous faisons l’acquisition d’une deuxième société dans le secteur financier. Le groupe [réservé aux abonnés]. Comme pour [réservé aux abonnés], nous apprécions le titre pour son profil « anti-fragile ». [réservé aux abonnés] est également une belle valeur de rendement.

26 août. Nous passons à l’achat sur l’un des leaders français de l’industrie [réservé aux abonnés]. La décote du titre n’est pas flagrante de prime abord, mais une opération récente dans le secteur (à des niveaux de valorisation très supérieurs) a attiré notre attention. Nous apprécions le titre pour son historique de croissance (bien que modérée), la résilience de ses marges, son actionnariat familial et son bilan conservateur. Autant d’atouts qui devraient selon nous permettre au groupe de tirer son épingle du jeu dans les mois et années à venir.

23 septembre. Fin de l’histoire pour SFPI group.

Nous avions fait l’acquisition de titres SFPI pour le portefeuille Pépites PEA le 11 novembre 2020 à un cours de 1,54 EUR. À l’époque, le titre retient notre attention en raison d’une décote notable sur certains ratios de valorisation historique (VANT, VE/EBIT et VE/EBITDA notamment). La société traverse une passe difficile avec deux de ses pôles en souffrance. Le marché semble d’autant plus se désintéresser du titre qu’il coche les cases « small », « value », « industrie », « cyclique », … Nous notons néanmoins que la société dispose d’une belle cash machine avec le pôle Dom Security et qu’elle est exposée à des marchés porteurs (sécurité, maîtrise des énergies et traitement de l’air). Sa situation financière est par ailleurs très saine avec une trésorerie nette largement excédentaire. Sur la base des ratios historiques, nous calculons un objectif de cours de 2,83 EUR.

Cet objectif sera relevé début mai à 3,35 EUR, suite à la publication de très bons résultats 2020. Il sera atteint le 23 septembre, ce qui nous conduira à céder l’intégralité de notre ligne. L’action a continué son parcours au-delà des 3,50 EUR à la faveur de bons résultats semestriels 2021, preuve s’il en fallait qu’il est possible de faire mieux que les daubasses !

2 novembre. Nouvelle acquisition pour nos Pépites PEA avec l’entrée en Portefeuille de [réservé aux abonnés]. Le titre a retenu notre attention pour sa croissance, sa position de leader avec une marque forte, la bonne allocation de son capital, la présence d’un actionnaire de référence de renom et sa décote par rapport au groupe [réservé aux abonnés] coté à Paris dont le profil est assez similaire.

23 novembre. Nous prenons de nouveau la direction de la Belgique pour notre avant dernier achat de l’année. [réservé aux abonnés] est un groupe industriel qui opère dans les secteurs de [réservé aux abonnés]. M. Le Marché semble bouder le titre alors que la création de valeur a été au rendez-vous depuis la fin de la réorganisation du groupe en 2013. Il faut dire que les métiers du groupe sont assez hétérogènes et pas franchement sexy. Par ailleurs, [réservé aux abonnés], le dirigeant et principal actionnaire du groupe, communique peu et ne cherche pas à vendre du rêve au marché. Il s’est en revanche largement renforcé au capital (20% du capital acquis au cours des 6 dernières années), signe qu’il semble croire dur comme fer dans son groupe.

29 décembre. Nous faisons l’acquisition d’actions de l’entreprise française [réservé aux abonnés]. La valeur a attiré notre attention en raison de la décote sur son ANR, de la mutation de son patrimoine vers des actifs à plus haut rendement et d’un dividende généreux. Merci à Junior qui avait proposé cette idée d’investissement lors du sondage que nous avions organisé début septembre.

Conclusion

Les politiques accommodantes des banques centrales ont continué de favoriser les actions de croissance en 2021. Le Portefeuille daubasses 2 affiche malgré tout une performance appréciable, en hausse de +20,5%. Malgré un contexte peu porteur pour les actions value, la performance se rapproche de celle du Nasdaq Composite (+21,4%). Les Pépites PEA affichent de leur côté une performance proche de leur indice de référence avec un gain de +16,0%.

Inflation, hausse des taux, envolée des matières premières, … comme à notre habitude, nous nous garderons bien de faire des prévisions pour 2022 ! Cette nouvelle année va elle aussi nous réserver son petit lot de surprises. Ne nous demandez donc pas ce que vous devez faire, cher(e) abonné(e), car nous n’en avons pas la moindre idée.

En ce qui nous concerne, nous allons faire comme tous les ans : continuer à acheter des actifs décotés au gré des opportunités de marché et surtout ne se fier à aucune prévision macro-économique. On ne sait pas ce qui nous attend pour 2022 et la seule recommandation que l’on puisse vous faire c’est de continuer à investir selon un process qui vous correspond et qui vous permettra de bien dormir la nuit.

 


Télécharger la Présentation daubasses 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *