Commentaire du 2 septembre 2022 : 3 ans et 44 semaines 📝📈 – La trésorerie du Portefeuille daubasses 2 un bon indicateur de valorisation des marchés ?

Performance depuis la création (31.10.2018) = +30,1%
Performance 2022 = -3,8%
Performance 2021 = +20,5%
Performance 2020 = +4,5%
Performance 2019 = +16,1%
Performance 2018 = -7,2%

Potentiel moyen pondéré du portefeuille = +161%

Price-to-book moyen du portefeuille : 0,49x

Portefeuille complet en 3 parties :

Abonnez-vous pour avoir accès au portefeuille entièrement dévoilé

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Opération(s) depuis le dernier reporting :

Vente GigaMedia : +80% en euros
Nouvel achat « holding »
Renforcement net-net
Vente PrairieSky Royalty : +58,7% en euros

Commentaire :

La trésorerie du Portefeuille daubasses 2 un bon indicateur de valorisation des marchés ?

 

Vous le savez certainement si vous nous suivez depuis plusieurs années ou alors on vous le répète si vous êtes nouveau parmi nos lecteurs : la gestion de notre portefeuille est mécanique. C’est une gestion certes active mais en réalité qui suit à 100% (ou presque) un process carré.

Dit autrement, nos achats – comme nos ventes – sont dictés par des niveaux de valorisation. Nous sommes à l’achat ou renforçons nos lignes uniquement quand les potentiels sont élevés et/ou augmentent. Ce qui signifie que temps que les cours ne baissent pas (= augmentation de la marge de sécurité) ou que les fondamentaux n’augmentent pas plus rapidement que les cours (= le potentiel augmente), et bien nous ne passons pas à l’achat et le cash reste en caisse.

Même logique à la vente. Nous vendons quand nos objectifs de cours sont atteints. Ou, exceptionnellement, sur une hausse irrationnelle et disproportionnée du cours (cf. dernière vente sur GigaMedia).

Une fois notre process rapidement résumé, vous aurez compris, cher lecteur, que nous ne faisons aucune tentative de timer le marché. C’est notre process qui nous dicte quoi faire. En résulte notre position de trésorerie plus ou moins élevée.

Actuellement, les ventes des derniers mois ont été plus importantes en quantités (nombre d’opérations) et en valeur (euros) que nos achats / renforcements. Notre trésorerie atteint aujourd’hui 17,3% du portefeuille. C’est un niveau record.

Par comparaison, début octobre 2020 alors que le marché allait connaître une belle hausse, le niveau de trésorerie du portefeuille était au plus bas à 1,5%. Dit autrement, nous trouvions alors encore des affaires intéressantes à acheter.

Nous ne savons pas si cet indicateur est un indicateur avancé pertinent de la cherté du marché. En tout cas, ce niveau élevé de cash dans le portefeuille signifie deux choses :

1/ les baisses actuelles ne justifient pas encore de renforcer nos positions ;

2/ nous n’avons pas dans les radars des actions suffisamment décotées à acheter pour compléter notre portefeuille actuel.

A suivre lors des prochains mois si nous utilisons un peu de notre poudre sèche. Pour cela, il faudrait un retour des soldes. Sinon notre process va continuer de nous dicter de laisser dormir ce cash en portefeuille.

Et vous quelle est aujourd’hui votre niveau de trésorerie dans votre portefeuille ?

 


Pour profiter du potentiel des actions en portefeuille et avoir accès au forum :

Une réflexion au sujet de « Commentaire du 2 septembre 2022 : 3 ans et 44 semaines 📝📈 – La trésorerie du Portefeuille daubasses 2 un bon indicateur de valorisation des marchés ? »

  1. Bonjour à toute l’équipe,

    Merci pour cet article qui se base sur l’analyse exclusive de votre portefeuille. Cela est très instructif.

    Pour ma part, je constate la même chose que vous, c’est à dire un manque d’opportunités à l’achat. Je me retrouve donc avec un niveau de trésorerie de 13% sur mon PF.

    Malgré un contexte très incertain les niveaux de décotes ne sont, pour le moment, pas assez attractives en tant qu’investisseur dans la valeur.

    Bonne semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.