Effervescence vers le Japon ! 😃📈

De plus en plus de fonds d’investissement « value » se ruent vers le Japon. C’est dĂ©sormais le cas de la cĂ©lĂšbre maison de gestion GMO oĂč sĂ©vit, entres autres, James Montier, un des pĂšres de la finance comportementale que nous apprĂ©cions particuliĂšrement.

Tous ces flux entrants viennent faire progresser les cours des actions. PrĂšs de la moitiĂ© du Portefeuille daubasses 2 est investi sur cette zone gĂ©ographique : on ne va donc pas s’en plaindre !

Précurseurs, on vous en parlait dÚs 2019. Rappelez-vous :

=> Le Japon : incontournable en 2019

On Ă©tait un peu en avance… Mais on a vite Ă©tĂ© copiĂ©s par Warren Buffet fin 2020. L’investisseur lĂ©gendaire a ciblĂ© des mastodontes de la cote japonaise, alors que nous avons privilĂ©giĂ© de plus grosses dĂ©cotes sur les petites entreprises nippones, souvent rentables et achetĂ©es moins cher que leur trĂ©sorerie nette ! Nous pouvons nous permettre d’aller vers les de plus petites entreprises car nous n’avons pas les mĂȘmes contraintes de gestion, notamment sur la taille des actifs Ă  gĂ©rer !

Les 2 graphiques ci-dessous illustrent et résument bien le potentiel et la faible valorisation du marché actions japonais actuellement.

Une décote anormalement élevée sur les petites sociétés japonaises

Des bilans en béton bourrés de cash : en moyenne plus de 50% du bilan !

Quoi ?

Vous n’avez pas encore franchi le pas vers le Japon ??


Source : Japan Value: An Island of Potential in a Sea of Expensive Assets | GMO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *