Commentaire du 24 juin 2022 : 3 ans et 34 semaines 📝📈 – Bon moment pour acheter ?

Performance depuis la création (31.10.2018) = +25,2%
Performance 2022 = -7,7%
Performance 2021 = +20,5%
Performance 2020 = +4,5%
Performance 2019 = +16,1%
Performance 2018 = -7,2%

Potentiel moyen pondéré du portefeuille = +151%

Price-to-book moyen du portefeuille : 0,48x

Portefeuille complet en 3 parties :

Abonnez-vous pour avoir accÚs au portefeuille entiÚrement dévoilé

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Opération(s) depuis le dernier reporting :

Vente Mutual Corporation
Renforcement net-net
Nouvel achat net-net

Commentaire :

Soldes en bourse : faut-il en profiter ? –

 

Lors de nos reportings en 2020 et 2021, on Ă©tait prudents. Les valorisations nous semblaient excessives.

Rappelez-vous, nous nommions en exemple pour les actions technologiques amĂ©ricaines l’action Tesla (cours de 1 033,42 USD le 12.11.2021 USD vs. 737,12 USD actuellement soit une baisse de 29%) et pour les entreprises aux bilans pourries en quasi-faillites Air France (2,68 EUR aprĂšs ajustement liĂ© Ă  la derniĂšre augmentation de capital lors de notre message de prudence vs. 1,19 EUR actuellement, soit une baisse de 56%).

Maintenant que les marchĂ©s ont commencĂ© Ă  baisser quelque peu, faut-il mettre le paquet pour passer Ă  l’achat et profiter des soldes ?

Non. Il ne faut pas aller trop vite en besogne. De nombreuses entreprises sont encore survalorisĂ©es. En Ă©tant sĂ©lectif, on trouve quelques inefficiences de marchĂ©. C’est notamment le cas au Japon.

DerniÚrement, aprÚs avoir récupéré pas mal de cash avec la vente de nos actions Mutual Corporation suite à une OPA généreuse (prime de 152% sur le dernier cours de bourse !) et objectivement, les plus grosse décotes sont encore, et oui, sur le marché actions japonais.

On en a profité ces derniers jours pour renforcer une action déjà en portefeuille cotant sous sa trésorerie nette avec une famille aux commandes au capital, beaucoup de R&D et se payant moins de 7x ses bénéfices.

Toujours au Japon, on a rĂ©alisĂ© un nouvel achat cette semaine. Il s’agit d’actions d’une entreprise Ă©galement familiale avec un flottant largement supĂ©rieur Ă  50%, certes, en pertes sur l’exercice en cours, mais avec une trĂ©sorerie plĂ©thorique. On a obtenu 2,3 de cash net pour 1 payĂ©. Tout simplement incroyable. Merci la bourse et son inefficience !

Alors oui, il y a aujourd’hui des opportunitĂ©s Ă  saisir mais on ne se prĂ©cipite pas. On garde pour le moment encore un peu de cash (10,5% du portefeuille). De la poudre sĂšche en stock afin de profiter d’Ă©ventuelles grosse baisses Ă  venir.

Soyez prudents et sĂ©lectifs dans ce genre de marchĂ© mouvementĂ©. Le cash n’est pas infini, il faut le dĂ©penser avec parcimonie.


Pour profiter du potentiel des actions en portefeuille et avoir accĂšs au forum :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *