Retours sur le sondage ! 📢📜

En sollicitant votre avis, nous avons fait le plein d’idées intéressantes ! Mais on sait aussi, déjà, que cela va engendrer pas mal de frustrations. Car nombreux sont ceux qui ont proposé des idées pertinentes mais que nous n’allons pas pouvoir réaliser faute de temps ou de moyen. Nous allons tenir compte de vos suggestions au maximum mais il est impossible que nous réalisions TOUT ce qui a été proposé, du moins, dans l’immédiat. Par contre, nous ne manquerons pas de prendre en compte les idées et les demandes les plus récurrentes pour faire progresser notre service.

Vous avez été plus de 200 à prendre le temps de nous donner votre avis. Merci pour vos retours ! Voici donc la synthèse de ce sondage.

Le forum

Vous êtes une majorité à utiliser les services du Forum daubasses 100% actions  et nous en sommes ravis. Nous avons vraiment voulu créer un lieu d’échange convivial entièrement dédié à l’investissement en actions. Le forum compte déjà plus d’une centaine de sujets avec de nombreuses idées d’investissement inédites et plus de 630 membres. Nous pensons que le forum des daubasses est un moyen privilégié pour échanger de manière dynamique et confronter les points de vue de chacun dans une optique bienveillante et constructive. Nous espérons vraiment que ce forum puisse profiter à chacun d’entre vous, de l’investisseur néophyte à l’investisseur aguerri.

À la question issue du sondage « Êtes-vous favorable à la suppression des news de la Lettre mensuelle ?» car vous avez déjà accès à plus d’informations (réactivité, quantité et qualité avec des documents, graphiques, …) sur le forum, une majorité d’entre vous a exprimé un avis défavorable quant à cette évolution.

La principale raison évoquée est le souhait de pouvoir retrouver au même endroit et dans un format condensé, l’ensemble de l’actualité des sociétés en portefeuille. Nous avons bien pris en compte vos avis et nous allons donc poursuivre le service actuel : synthèse dans la Lettre mensuelle de toutes les informations essentielles. Le cas échéant, un lien renverra vers le forum pour consulter des informations complémentaires. Les news de la Lettre mensuelle seront donc un condensé de l’actualité des sociétés. L’exhaustivité sera à lire sur le forum.

Pas d’inquiétude donc, nous allons continuer à vous proposer cette synthèse mensuelle dans un format proche au format actuel ! Mais vous savez désormais que vous trouverez beaucoup plus sur le forum. Maintenant, vous êtes au courant, et si vous passez à côté de certaines informations – ou alors plus tardivement car vous n’utilisez pas le forum – vous ne pourrez pas dire que vous n’aviez pas été prévenu !

 

Slogan et mots clefs

Venons-en à la partie ludique de ce sondage !

Nous vous avons demandé de choisir parmi 8 slogans, celui qui, selon vous, résumait le mieux les daubasses. Sans plus attendre, voici vos réponses avec le podium :

Chasseurs de décotes depuis 2008 (46,0% des votants)

Une autre approche de l’investissement (24,5% des votants)

1ère communauté francophone dédiée à l’investissement value (22,5% des votants)

 

Le match est sans appel, c’est le slogan « Chasseur de décotes depuis 2008 » qui a remporté un maximum de suffrages ! Nous notons également votre attachement au côté original des daubasses et à la notion de communauté.

Vos talents créatifs n’ont pas été en reste. Vous avez été nombreux à nous faire des suggestions. Des plus classiques « Investir dans la valeur », aux plus décalées « Daubasses : un process pour des profits ! » ou encore « La décote a la cote », en passant par des propositions un peu plus mystérieuses… « La vérité est ailleurs ». On peut dire que vous n’avez pas manqué d’imagination !

Nous vous avons également demandé de nous faire part des 3 mots qui selon vous résumaient le mieux la philosophie daubasses. À nouveau, sans plus attendre, voici votre verdict (avec 4 mots !) :

Transparence (44,5% des votants)
Indépendance (43,5% des votants)
Discipline (38,5% des votants)
Pédagogie (34,0% des votants)

Nous sommes heureux de constater que les mots que vous avez le plus plébiscités sont en accord avec nos convictions profondes, nos valeurs. La transparence et la pédagogie sont des valeurs que nous avons toujours souhaitées mettre en avant. Quant à l’indépendance et à la discipline, ces comportements ont certainement joué un rôle important dans notre parcours. Nul doute que ces valeurs continueront d’être au cœur de nos actions et de nos réflexions dans le futur.

 

Nouveaux services

Enfin, nous vous avons demandé des suggestions pour améliorer le service que nous vous proposons. Ici aussi, le panel des réponses a été très large avec beaucoup d’idées intéressantes.

Plusieurs d’entre vous ont émis le souhait d’avoir accès à des modules de formation pour renforcer leurs connaissances : n’hésitez pas à consulter la Visite Guidée. Elle regroupe une sélection didactique sur les plus de 1 000 articles rédigés sur le blog depuis 2008. C’est pédagogique et en accès libre !

D’autres ont évoqué l’idée d’un fond daubasses ! Pourquoi pas… On verra ce que le futur nous réserve comme surprises…

Certains ont aussi souligné un manque d’ergonomie de notre site internet alors que d’autres au contraire semblent séduits par la forme un peu « old school », qui fait écho à la philosophie daubasses. Nous allons apporter une petite touche de fraicheur pour améliorer la navigation sans révolutionner tout le site ! Tout le monde s’y retrouvera. Le but sera de faciliter l’accès à toute l’information.

Vous avez également été plusieurs à nous demander davantage d’analyses de sociétés éligibles au PEA (vous pourriez trouver votre bonheur dans la Lettre de février avec l’analyse de XXX – réservé aux abonnés), alors que d’autres à l’inverse souhaitent que nous soyons plus fidèles à notre approche des débuts (plus « deep value ») quitte à ne s’aventurer que là où il y a de la décote, sans aucune concession. En gros, une partie des abonnés souhaitent nous pousser à aller dans des contrées plus lointaines (ça y est… il vont encore nous parler du Japon !). Pour l’instant, nous considérons que nous fouillons assez largement l’ensemble des marchés financiers mondiaux : USA, Canada, Europe, Japon, Hong-Kong, …

Plus d’activisme !

Enfin, certains abonnés ont réclamé plus d’activisme. Il est vrai que nos opérations Graines Voltz (rendements supérieurs à +300% dividendes inclus) et Softimat (+69%) ont été des succès financiers phénoménaux.

Pour l’abonné, « c’est tout bénéf ! ». Ces opérations sont des bonus non négligeables en plus de toute l’offre daubasses (Lettre mensuelle, analyses, alerte, forum, …). Par contre, pour les daubasses, c’est du temps, de l’énergie et un coût financier incroyables ! A cela, il faut ajouter le risque de procès (qui est réel, cf. procès Softimat vs. daubasses) et une pression psychologique qui dépasse le cadre des engagements purement financiers.

Si de nouvelles opérations d’activismes ne sont pas totalement exclues à l’avenir, avec un abonnement hors TVA qui rapporte 8 EUR brut par mois par abonné, au regard des nombreux inconvénients évoqués, vous comprendrez aisément que cela n’en vaut pas la chandelle pour les daubasses. Nous ne vous avons jamais sollicité financièrement, cher abonné, pour accompagner l’équipe dans ses démarches. Donc, si d’aventure, d’autres opérations d’activisme ont lieu, cela signifiera probablement une hausse substantielle des tarifs et/ou une sollicitation des actionnaires des sociétés ciblées pour couvrir les frais. Ce n’est donc pas un « non » définitif, mais sous conditions.

 

Conclusions

Vous comprenez qu’il est difficile pour nous de contenter tout le monde et ce n’est pas notre objectif premier. Ce que nous souhaitons avant tout, c’est vous offrir des analyses pertinentes de sociétés qui nous semblent présenter un potentiel élevé de revalorisation, associé à un risque modéré pour un abonnement qui bat toute concurrence au niveau des tarifs, tout en continuant à s’amuser et sans se prendre au sérieux.

Et comme vous le savez, pour y arriver, nous n’avons pas peur de sortir des sentiers battus. Nous aimons dénicher ces sociétés malmenées par le marché, ces mégots de cigare ignorés par les analystes. Plus qu’un loisir ou un job, c’est une passion !

Nous allons donc continuer sur cette voie atypique qui a forgé notre identité. Nous allons aussi faire de notre mieux pour améliorer votre expérience d’abonné dans les prochaines semaines, et les prochaines années.

Merci encore pour vos retours et vos nombreux témoignages de sympathie.

PS : on profite de cet édito pour se féliciter d’un démarrage d’année 2020 en fanfare [notes des daubasses : cet article date de fin janvier, avec le massacre généralisé que nous vivons depuis le 24 février 2020].

Avec, notamment :

Allied Healthcare Products qui nous a fait le coup du Coronavirus et une hausse de +300% en quelques jours et nous permet de réaliser une belle plus-value de +84% en 1 an et 3 mois ;

– notre spécialiste des matières premières Okavongo démarre l’année sur les chapeaux de roue avec une opération en capital sur Corridor Resources, une des actions de la Pirogue d’Okavongo qui sort de ce titre avec un gain de +76% en un peu moins d’une année et soulignons également la très belle performance (x3 !) sur Perseus Mining ;

– de très bonne nouvelles opérationnelles pour de nombreuses sociétés en portefeuille, dont les françaises : Graines Voltz et son changement de paradigme, Softimat qui cède des immeubles à bon prix ; les sociétés YYY et ZZZ qui retrouvent le chemin de la rentabilité ; et la société PPP qui sort de la zone rouge (cf. les news) …

Bref, parfois cela ne va pas très bien, et on le souligne. Mais il faut aussi savoir mettre en avant les phases positives, comme c’est le cas actuellement, tout en restant bien-entendu vigilants et en continuant à respecter notre process à la lettre. On garde la tête sur les épaules et on n’oublie pas : patience et discipline !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *