Commentaire – Portefeuille daubasses au 31 décembre : 2 ans et 9 semaines 📝📈

Performance depuis la création (31.10.2018) = +12,6%
Performance 2020 = +4,5%
Performance 2019 = +16,1%
Performance 2018 = -7,2%

Potentiel moyen pondéré du portefeuille = +157%

Price-to-book moyen du portefeuille : 0,51x

Portefeuille complet en 3 parties :

Abonnez-vous pour avoir accès au portefeuille entièrement dévoilé

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Opération(s) depuis le dernier reporting :

Aucune opération.

Commentaire :

Quelle incroyable année 2020 !

Contre toute attente notre portefeuille modèle termine cette épouvantable année dans le vert à +4,5%. Le monde a connu sa pire crise depuis 1929 et nous sortons de ce marasme avec une performance positive ! Étonnant. Bluffant…

Si nous devions retenir qu’une seule chose de 2020 ce serait la volatilité extrême sur le marché actions. Après un flash krach sans précédent en mars 2020, le rebond a été spectaculaire. Surtout à la suite de l’annonce de la validation de plusieurs vaccins. Une nouvelle démonstration que les marchés ne sont toujours pas efficients : profitons-en !

Le nouveau paramètre à intégrer désormais est qu’on sait maintenant que les investisseurs surréagissent dans des proportions encore inconnues dans l’histoire de la finance, à la hausse comme à la baisse et à une vitesse folle.

Le mois dernier nous mettions en avant des aberrations de valorisations sur Tesla (effet mode en boucle) et Air France (malgré un endettement non tenable). De nouveaux investisseurs ont déferlé sur les marchés actions en 2020 : les gens ont eu le temps (confinement, couvre feu, télétravail, …) et l’argent (quoi qu’on en dise) pour s’intéresser à la bourse et y investir. Nous avons peur que certains de ces nouveaux arrivants pensent avoir trouvé la martingale avec ce genre d’actions. Pourtant les actions ont des limites de valorisation. Une action ne peut pas éternellement grimper si les fondamentaux ne suivent pas. Une dure réalité qui fera surface un jour ou l’autre. Cette douloureuse expérience fera office d’apprentissage.

Comparés à la performance de l’indice phare américain S&P 500 de +16,3% en dollars nos « +4,5% » font pâle figure. Tout est question de style d’investissement, de marge de sécurité et de sérénité dans son sommeil ! La meilleure stratégie d’investissement est celle qui vous permet de bien dormir… tout en générant, bien entendu, des gains sur le long terme.

Le price-to-book (multiple de fonds propres) du S&P 500, en rose sur le graph ci-dessous, est de 4,16x au 31 décembre 2020 contre 0,51x pour le Portefeuille daubasses 2 :

Selon vous, quel panier d’actions possède la plus grande marge de sécurité et accessoirement le plus gros potentiel ?

La réponse nous semble évidente.

Nous avons déjà planté les graines et attendons désormais la saison des récoltes.

Bonne année à toute et à tous. On souhaite à tous nos lectrices, lecteurs et fidèles abonné(e) depuis plus de12 ans maintenant de très grosses plus-values en 2021.

A très vite,
les daubasses.


Pour profiter du potentiel des actions en portefeuille et avoir accès au forum :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *