Portefeuille Pépites PEA au 30 septembre 2022 : année 5 – semaine 14 📝📈

Retrouvez chaque mois le commentaire du portefeuille Pépites PEA.
Le portefeuille entièrement dévoilé est actualisé toutes les semaines et mis à disposition de nos abonnés sur le forum.


Performance :

Depuis le lancement le 30/06/2017 :

– Pépites PEA = +56,3%
– indice Cac Mid & Small = -14,3% => surperformance = +70,6 points

> Potentiel moyen pondéré du portefeuille = +88,8%



Tableau – les potentiels (cliquez sur l’image pour l’agrandir)


Tableau – les performances (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Commentaire :

Période difficile pour les investisseurs. Les principaux indices mondiaux accusent une baisse de plus de 20% depuis le début de l’année et aucun secteur de la cote n’est épargné.

Que faire dans ce contexte ? Avant tout, ne pas paniquer et penser long terme. Ce n’est pas le moment de se laisser envahir par ses émotions et de prendre des décisions hâtives. N’oublions pas qu’à long terme la volatilité est notre amie.

Du côté de nos Pépites PEA, très peu de changements à signaler depuis notre reporting de juillet. Nous avons uniquement réalisé un arbitrage courant septembre. Une ligne historique du portefeuille a été cédée pour être remplacée par une autre société du même secteur (réservé aux abonnés).

Aucune révolution dans le portefeuille, ni décision précipitée. Nous disposons de 14% de liquidités, que nous pourrions mettre à profit pour renforcer l’une ou l’autre ligne ou pour un nouvel achat. Pour autant, nous souhaitons prendre notre temps. Le pire n’est peut-être pas encore derrière nous ?

Côté performance, le portefeuille devance son indice de référence de plus de 11 points cette année. Depuis le 1er janvier 2022, il recule de 12,4% contre une baisse de 23,9% pour l’indice CAC Mid & Small.

Nos Pépites PEA profitent de leur profil value. Les titres que nous achetons sont déjà faiblement valorisés. Le marché est donc moins sévère à leur égard dans le contexte actuel de forte remontée des taux, contrairement aux sociétés de croissance qui voient leur cours s’effondrer après s’être échangées sur des multiples élevés et souvent injustifiés (si ce n’est par les flots de liquidités sans limites des banques centrales).

De plus, sur nos 20 pépites PEA, 16 sont des entreprises avec un actionnariat majoritairement familial. On sait que les sociétés dirigées par leur fondateurs ou leurs héritiers ont plus souvent une vision stratégique à long terme et une approche plus prudente ce qui leur permet en général de traverser sereinement les périodes troublées comme celle que nous vivons actuellement.

Performance historique

— Portefeuille entièrement dévoilé ici (réservé aux abonnés):
Portefeuille Pépites PEA daubasses – Forum


Je veux découvrir les actions dans ce portefeuille :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *