Bas les masques – Gaumont 🎭

Après un peu plus de 5 ans en portefeuille, nous nous sommes séparés de nos titres Gaumont. Cette ligne historique avait été initiée lors du lancement des Pépites PEA le 30 juin 2017.

Ă€ l’époque, la sociĂ©tĂ© avait attirĂ© note attention en raison d’une faible valorisation pour le secteur (ratio valeur d’entreprise retraitĂ© / EBITDA < 0,5) du fait d’une valeur cachĂ©e au bilan (immobilier sur les Champs-ÉlysĂ©es et des rentrĂ©es de cash Ă  venir suite Ă  la vente des murs de cinĂ©mas Ă  PathĂ©, en plus d’un portefeuille d’œuvres gĂ©nĂ©rant des flux de trĂ©sorerie rĂ©currents et d’une exposition croissante Ă  l’univers des sĂ©ries).

Cinq ans plus tard, la société s’est désendettée et l’immeuble des Champs-Elysées a été rénové. Cet actif de prestige va générer des revenus locatifs en année pleine pour la 1ère fois en 2022.

Gaumont a par ailleurs rĂ©orientĂ© son activitĂ© vers la production de sĂ©rie. D’une rĂ©partition de 62% cinĂ©ma / 37% tĂ©lĂ©vision en 2016, nous sommes passĂ©s Ă  25% cinĂ©ma / 75% tĂ©lĂ©vision en 2021. Cette tendance devrait se poursuivre au regard du dĂ©samour des français pour le cinĂ©ma et de l’appĂ©tit insatiable des plateformes pour toujours plus de contenu original. En tĂ©moigne l’accord conclu en dĂ©but d’annĂ©e avec Paramount.

Nous n’avons pas grand-chose à reprocher aux Seydoux dans leur gestion du groupe, mais malheureusement le non alignement de leurs intérêts et de ceux des actionnaires minoritaires est toujours aussi patent et préjudiciable au cours de bourse.

Gaumont continue d’appliquer des méthodes comptables qui ne reflètent ni la valeur de ses actifs, ni sa capacité bénéficiaire. La dépréciation rapide du catalogue de films plombent les résultats années après années. À la lassitude s’ajoute un coût d’opportunité car la société ne verse plus de dividende depuis 2019.

Nous avons donc prĂ©fĂ©rĂ© tourner la page pour investir sur une autre action du secteur des mĂ©dias/divertissements (rĂ©servĂ© aux abonnĂ©s) avec une meilleure liquiditĂ© et autant d’actifs en collatĂ©ral : cash, immeubles parisiens, business rentable.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur cette vente, ainsi que l’ensemble du sujet dans la partie publique du forum :

>> Gaumont sur le forum


Pour dĂ©couvrir d’autres actions comme Gaumont éligibles au PEA et avoir accès Ă  l’intĂ©gralitĂ© du forum :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *