Portefeuille Pépites PEA au 27 octobre 2023 : année 6 – semaine 17 📝📈

Le portefeuille entièrement dévoilé est actualisé toutes les semaines et mis à disposition de nos abonnés sur le forum.


Performance :

Depuis le lancement le 30/06/2017 :

– Pépites PEA = +67,4%
– indice Cac Mid & Small = -12,8% => surperformance = +80 points

> Potentiel moyen pondéré du portefeuille = +84%

Tableau – les potentiels (cliquez sur l’image pour l’agrandir)


Tableau – les performances (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Commentaire :

Le marché n’a pas été tendre avec les petites et moyennes capitalisations ces dernières semaines. L’indice CAC Mid & Small a reculé de 13% depuis début septembre. La sanction est encore plus sévère pour l’indice CAC Small (petites capitalisations) qui recule de 19% ! L’indice CAC 40 a été moins malmené, mais il a tout de même perdu 7% en 2 mois et a vu 3 des sociétés qui le composent être très lourdement sanctionnées en une seule journée de cotation (-38% pour Alstom le 5 octobre, -56% pour Wordline le 25 octobre et -19% pour Sanofi pas plus tard qu’hier).

Taux d’intérêt élevés, inflation qui peine à ralentir, menace de récession qui se précise en Europe, tensions géopolitiques, … Voilà autant de bonnes raisons de susciter des inquiétudes chez les investisseurs et de sanctionner durement toute révision à la baisse des ambitions de croissance ou de résultats.

Dans cet environnement houleux, nous avons vu émerger quelques opportunités et nous avons réalisé pas moins de 4 opérations depuis la mi-septembre, 3 achats et 1 renforcement :

18 septembre : nous sommes passés à l’achat sur une valeur que nous suivions depuis plusieurs mois (réservé aux abonnés). Ce titre nous semble avoir été un peu trop sévèrement sanctionné par le marché.

25 septembre : nous faisons l’acquisition d’actions d’une société industrielle en croissance (réservé aux abonnés). Active dans le secteur du recyclage, cette entreprise affiche un retour sur fonds propres supérieur à 30%.

6 octobre : nous renforçons une de nos lignes. Il s’agit d’une entreprise familiale évoluant dans un secteur en crise (réservé aux abonnés) où les acteurs les plus fragiles sont en train de tomber comme des mouches. Avec une trésorerie nette largement excédentaire, elle nous semble bien armée pour sortir renforcée de cette période difficile.

25 octobre : nous intégrons au portefeuille une entreprise familiale française très bien gérée (réservé aux abonnés). Les résultats de cette société sont cycliques et vont sans doute souffrir du ralentissement économique. La décote de près de 50% sur les fonds propres infligée par Mr Maket nous paraît cependant excessive.

Suite à ces mouvements, le niveau de liquidités ressort à 4% contre 15% à la mi-septembre.

Cette vague d’achat ne reflète pas une tentative de timing du marché de notre part. Nul ne sait si la débandade observée sur les petites et moyennes capitalisations va se poursuivre ces prochains temps et il est tout à fait possible que nous ayons dégainé trop tôt.

Cependant, les 4 titres que nous avons achetés présentent un potentiel moyen supérieur à 100% par rapport à notre estimation de leur valeur intrinsèque. Cette marge de sécurité nous paraît suffisamment confortable pour espérer sortir gagnant à un horizon de quelques mois ou années.

Au 27 octobre, la performance du portefeuille depuis le 1er janvier 2023 est de -0,3% contre -10,2% pour l’indice CAC Mid & Small.

Performance historique

— Portefeuille entièrement dévoilé ici (réservé aux abonnés) :
Portefeuille Pépites PEA daubasses – Forum


Je veux découvrir les actions dans ce portefeuille :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *