Portefeuille Pépites PEA au 5 juillet 2024 : année 7 – semaine 1 📝📈

Le portefeuille entièrement dévoilé est actualisé toutes les semaines et mis à disposition de nos abonnés sur le forum.


Performance :

Depuis le lancement le 30/06/2017 :

– Pépites PEA = +99,2%
– indice Cac Mid & Small = -1,2% => surperformance = +100 points

> Potentiel moyen pondéré du portefeuille = +72%

Tableau – les potentiels (cliquez sur l’image pour l’agrandir)



Tableau – les performances (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Commentaire :

Nous avons effectué 2 opérations depuis la fin avril :

17.06. Nous avons cédé notre ligne Lanson-BCC. Après une progression du cours de +19% en 2024 et à seulement 7% de notre objectif (fonds propres), nous avons décidé de nous séparer de cette position. Lanson-BCC présentait le plus faible potentiel du portefeuille. Dans un marché parisien chahuté, cela nous a permis d’augmenter notre poche de liquidités (9% au 5 juillet). L’opération a généré un gain de +30% en 1 an et 2 mois.

27.06. Nous avons profité de la panique provoquée par la dissolution de l’Assemblée nationale pour initier une nouvelle position (réservé aux abonnés). Il s’agit d’une société française familiale à la croissance robuste (TCAM de +15% entre 2016 et 2023) et au retour sur fonds propres élevé (> 20% en moyenne sur les 8 dernières années). Malgré de très bons fondamentaux, le marché a durement sanctionné la valeur. À notre cours d’achat, le potentiel sur notre objectif était de +75%. Ce niveau nous a paru suffisant pour entrer sur le titre en dépit d’un contexte politique houleux.

Le marché parisien a été malmené en juin. L’indice CAC 40 a reculé de -6,4% et l’indice CAC Mid & Small de -12,0%. L’annonce inattendue de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron a fait craindre l’arrivée au pouvoir d’un parti des extrêmes. Le marché ayant horreur de l’inconnu, la sanction a été immédiate et brutale.

Qu’avons-nous fait dans ce contexte ? Ni plus ni moins ce que nous faisons d’habitude. Nous avons cédé un titre avec un faible potentiel et acheté un titre avec un potentiel plus élevé.

La faible liquidité sur le segment des small cap parisiennes entraîne des mouvement violents lors de ces périodes de panique. À notre avis, il faut avant tout garder son calme et ne pas prendre de décision hâtive. La volatilité est inhérente au fonctionnement des marchés. Elle est le résultat des émotions, des prévisions et souvent des surréactions des investisseurs. À vous de faire de cette volatilité un allié.

Un investisseur qui connait bien les entreprises qu’il a en portefeuille n’a pas de raison de céder à la panique. Il peut au contraire profiter des baisses excessives pour acheter ou renforcer des sociétés qualitatives à bon compte. C’est ce que nous avons fait le 27 juin. A-t-on acheté cette action au meilleur prix ? Rien n’est moins sûr. Notre cours d’achat est inférieur de 33% au plus haut annuel du titre, mais le marché pourrait encore broyer du noir dans les semaines et mois à venir. En revanche, nous savons que l’action offre une décote importante par rapport à sa valeur intrinsèque. Étant bien incapables de faire des prévisions politiques ou macro-économiques, la marge de sécurité, un concept cher à Benjamin Graham, reste notre meilleur garde-fou.

Au 5 juillet, la performance du Portefeuille Pépites PEA depuis le 1er janvier 2024 est de +6,5%.

Performance historique

— Portefeuille entièrement dévoilé ici (réservé aux abonnés) :
Portefeuille Pépites PEA daubasses – Forum


Je veux découvrir les actions dans ce portefeuille :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *